by Jacky Duruisseau
Cette nouvelle série de pages a pour objectif de vous initier à la botanique de vos chères plantes, celles du genre Begonia.
Reconnaître qu’une plante est un Begonia, décrire une nouvelle espèce ou déterminer l’identité d’un Begonia, font appel à des critères scientifiques précis et nombreux.
En résumé, seront ainsi examinés, dans l’ordre, les caractères suivants :
- Le type de la plante (terrestre ou épiphyte), son port (rhizomateux, liane, tige érigée, etc), la consistance de ses tiges, sa longévité (plante annuelle ou vivace), la présence ou non d’un tubercule, de bulbilles.
- Les stipules (toujours présentes dans le genre Begonia) qui peuvent être persistantes ou caduques
- Les feuilles (disposition, position du limbe par rapport au pétiole, les divisions du limbe, peltées ou non, symétriques ou non, la disposition des nervures, etc)
- Les inflorescences (leur position, leur disposition, leur sexualité, le nombre des fleurs, les bractées)
- Les fleurs mâles (leur couleur, le nombre des tépales, leur disposition, le nombre des étamines, leur disposition, leur constitution)
- Les fleurs femelles (couleur, nombre de tépales, les bractéoles, l’ovaire, sa forme, ses ailes, sa placentation)
- Le fruit (sa façon de libérer les graines, les graines)
Pour éviter de rebuter, de saturer, les pages seront espacées dans le temps…,
La description des caractères sera accompagnée de photos, d’un glossaire et de schémas explicatifs accessibles par liens.
Seront également donnés de nombreux exemples de plantes, les sections auxquelles elles appartiennent ainsi que les biotopes dans lesquels elles se rencontrent.