Ce bégonia de la section Petermannia a été découvert en 1907 par le botaniste allemand Friedrich Richard Rudolf Schlechter. Sa description a été faite à partir de ce spécimen ramené de Papouasie-Nouvelle-Guinée (altitude 200m). Il a ensuite été trouvé sur les îles de Nouvelle-Bretagne et de Karkar appartenant au même pays.
Ce bambusiforme peut atteindre 1 mètre de haut, ou plus dans son biotope d’origine. Ses tiges ramifiées, vertes, sont rouges au niveau des noeuds. Ses feuilles sont acuminées à base cordée. Ce sont elles, brillantes et aux couleurs attrayantes, qui font son charme. Sur fond de limbe vert ou vert bronze ressortent des taches rose vif. En 2005 il a été décrit une sous-espèce, B. brevirimosa subsp. exotica particulièrement reconnaissable à ses bandes internervurales rose vif (publication de M. Tebbitt). Il existe également un clone : B. brevirimosa ‘Edinburgh’.
B. brevirimosa est à cultiver en terrarium ou en serre chaude, sur substrat drainant. Il apprécie des variations de température de 15°C à 30°C et une bonne humidité atmosphérique, mais des arrosages modérés.