Sud-est asiatique non continental

 

  • Aperçu de la zone :

 

 

 

La zone étudiée et que nous appellerons Sud-Est asiatique non continental (bien qu’une partie soit directement rattachée au continent asiatique) se situe approximativement entre le Tropique du Cancer et l’Equateur. Elle comprend :

entre Tropique et Equateur :

-au nord-ouest, le Myanmar méridional (le Myanmar est l’ancienne Birmanie)

-la Thaïlande qui jouxte la Birmanie au sud et à l’est.

-le sud du Laos, le centre et le sud du Vietnam et le Cambodge

-la Malaisie péninsulaire, prolongement sud de la Thaïlande

-l’archipel des Philippines constitué de très nombreuses îles (Mindanao, Luzon, Palawan, Mindoro,  etc)

sous l’ Equateur :

-l’Indonésie (très vaste archipel comprenant entre autres les îles de Sumatra, Java, Bali, Sulawesi,  etc) qui s’étend globalement de part et d’autre de l’Equateur.

-l’île de Bornéo partagée entre la Malaisie (nord ouest de Bornéo : Sarawak et Sabah) et l’Indonésie (Kalimantan).

 

Pour visualiser une carte de cette région, cliquer ici.

 

  • Relief :

 

Toute cette zone est globalement constituée de montagnes et de plateaux  qui sont ou les prolongements de l’Himalaya ou des massifs volcaniques.

 

-Dans la Birmanie méridionale , deux structures montagneuses d’ axe nord-sud encadrent la vallée du fleuve Irrawaddy : la chaîne de l’Arakan à l’ouest et la chaîne Bilauktaung, extension méridionale du plateau Shan de Chine.

-En Thaïlande, le nord et l’ouest du pays sont constitués par les terminaisons méridionales de l’arc himalayen qui s’abaissent progressivement vers le sud-est. A l’est, une série de chaînons encadre le grand plateau de Khorat drainé par le réseau des affluents du Mékong, coulant vers l’est.

-Le relief du Cambodge, surtout constitué de régions de basses terres, comprend  une large plaine alluviale qui couvre toute la partie centrale du pays, occupée à l’est par la vallée du Mékong, et à l’ouest par la vallée de son principal affluent, le Tonle Sap.  A l’ouest du pays s’étend la chaîne des Cardamones.

-Le relief du sud du Laos se caractérise par des basses terres.

-Au Vietnam central et méridional, au sud du delta du Fleuve Rouge, se dresse la longue cordillère Annamitique, qui constitue l’armature montagneuse du pays ; le sud-est est occupé par la plaine de Cochinchine, au centre de laquelle s’étend du delta du Mékong.

-La partie péninsulaire de la Malaisie présente des chaînes de montagnes flanquées de larges plaines le long de chaque côte. Le sud de la péninsule est relativement plat. Dans la partie malaise de l’île de Bornéo, l’État de Sarawak est composé d’une plaine alluviale marécageuse qui longe la côte et s’élève pour former de hautes montagnes à l’intérieur des terres, notamment à l’est. L’État de Sabah est recouvert, dans sa partie orientale, par une vaste plaine. Le mont Kinabalu, dans la chaîne montagneuse Crocker au nord-ouest, culmine à 4 101 m,

-Le relief des îles de l’archipel de l’Indonésie (les Iles de la Sonde) associe de hauts massifs montagneux, souvent volcaniques, et de vastes plaines (les plus étendues se trouvant sur l’île de Sumatra). L’archipel s’étire sur plus de 4 000 km d’est en ouest, Hormis les îles de Java et Sumatra, les îles indonésiennes sont occupées par un haut massif montagneux central volcanique entouré de plaines côtières. La partie indonésienne de Bornéo (Kalimantan) comprend les prolongements des chaînes du nord de l’île, et une grande plaine méridionale.

-Les Philippines se composent d’un immense archipel (plus de 7000 îles dont 90% sont inhabitées) Presque toutes sont volcaniques et ont une topographie montagneuse, avec des reliefs tourmentés dûs à une grande activité sismique. Les plaines sont rares et en général exiguës, à l’exception des deux plus grandes îles (Mindanao et Luzon) où elles se développent à l’intérieur de larges vallées.

 

 

En raison de ce relief montagneux et excépté l’Irrawady en Birmanie, le Menam Chao Phraya et le Mékong en Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, une multitude de petits cours d’eau ont entaillé de profondes vallées dans touts les zones accidentées.

 

 

 

 

  • Climat :

 

 

Le climat dépend bien-sûr de la situation déjà évoquée, entre le tropique du Cancer et Equateur. :

-il est donc de type tropical (Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie) influencé par le régime des moussons : la mousson d’été (d’avril-mai à octobre-novembre selon les régions) ou saison des pluies, est caractérisée par de fortes précipitations (parfois violentes sous forme de typhons) apportées par des vents soufflant de l’Océan Pacifique par le Nord-Est  ; les températures sont élevées (aux alentours de 30°C) ; la mousson d’hiver qui vient de l’Océan Indien par le Sud-Est entre novembre et février apporte moins de précipitations et les températures sont moins élevées. En résumé, températures comprises entre 20 et 30°C, forte hygrométrie et pratiquement pas de saison véritablement sèche dans cette partie de la zone.

-en Indonésie le climat est de type équatorial et les saisons sont presque inversées par rapport aux régions précédentes : mousson du Nord de novembre à février, et mousson sèche du Sud-Ouest  de mai à septembre, avec des températures d’amplitude moindre (25° / 28°)

-ce climat présente bien évidemment des variantes locales dues à la latitude, à l’altitude  et à l’exposition : les régions d’altitude sont très arrosées sous des températures moins élevées ; le Laos et le Cambodge, protégés par des  reliefs, sont moins arrosés ; les îles de l’Est Indonésien sont plus sèches ; la partie Ouest des Philippines est abritée des très nombreux et violents typhons qui ravagent ces îles, par l’Est, chaque année.

 

  • Environnement et bégonias…

 

 

La végétation naturelle était jadis composée principalement de forêts . Aujourd’hui la déforestation est généralisée et véritablement dramatique en Malaisie et Indonésie (Kalimantan) ! La production d’huile de palme et l’exploitation illicite des bois précieux en sont les principales causes. Sur les reliefs prédomine encore la forêt tropicale. Pour combien de temps ?

Les bégonias y sont donc, comme de nombreuses espèces animales aussi bien que végétales, en grand danger de disparition !

 

 

 

  • Les Bégonias :

 

Dans tous les cas, le climat tropical ou équatorial, de fortes précipitations, des montagnes, des gorges, des rivières, des cascades, des falaises  et des rochers, favorisent la présence de bégonias.

Plus de 300 espèces sont connues de ces régions non complètement inventoriées : ainsi dans les Philippines, une espèce a été récemment découverte et décrite : B. blancii ; l’île de Bornéo comporte des régions non encore explorées.

Toute la zone est très riche en Bégonias et nous voyons dans le tableau ci-dessous qu’en particulier, aux Philippines, le nombre d’espèces connues est très important.

 

nombre approximatif d’espèces connues
Philippines 100
Indonésie (sans Bornéo) 75
Bornéo 50
Malaisie 45
Thaïlande 30

 

Certaines espèces présentent des caractéristiques tout à fait extraordinaires parfois uniques ; ainsi, par exemple :

-B. vagansde Thaïlande, bégonia tubéreux, émet des bulbilles à l’extrémité de ses feuilles lorsque celle-ci entre en contact avec le substrat.

-B. elisabethae de Malaisie se comporte de la même façon en émettant des racines et des plantules à l’extrémité des feuilles.

-B. speluncae du Sarawak dans l’île de Bornéo, pousse à l’entrée des grottes sur les excréments des chauves-souris.

-B. rhoephila de Malaisie, croît sur les rochers des torrents où il s’accroche vigoureusement, ce qui lui permet de rester immergé pendant la durée des hautes eaux.

-B. pavonina de Malaisie, très connu et cultivé, présente une iridescence remarquable : c’est le fameux bégonia bleu, mais il n’est pas le seul à posséder cette particularité.

Si de nombreux bégonias ont un aspect somme toute banal, certaines espèces de ces régions sont de véritables joyaux. : B. conipila, B. chlorosticta, B. kingiana, B. rajah, B. luzonensis, B. rubida en sont quelques unes.

 

Voici une liste non exhaustive des espèces que l’on rencontre dans cette zone : les espèces au nom surligné sont visibles dans la galerie photo

 

sp. Section Où ?
angustilimba Merrill Petermannia Bornéo
beccarii Warburg Diploclinium ? Bornéo
borneensis A. de Candolle Petermannia Bornéo
deliciosa Linden Platycentrum Bornéo
diadema Linden Platycentrum Bornéo
subnummularifolia Merrill Diploclinium Bornéo
walteriana Irmscher Petermannia Bornéo (Labuan)
adenostegia Stapf Platycentrum Bornéo (Sabah)
amphioxus Sands Petermannia Bornéo (Sabah)
burbidgei Stapf Petermannia Bornéo (Sabah)
caulifiora Sands Petermannia Bornéo (Sabah)
erythrogyna Sands Petermannia Bornéo (Sabah)
gueritziana L.S. Gibbs Reichenheimia Bornéo (Sabah)
imbricata Sands Petermannia Bornéo (Sabah)
inostegia Stapf Petermannia Bornéo (Sabah)
kinabaluensis Sands Petermannia Bornéo (Sabah)
malachosticta Sands Petermannia Bornéo (Sabah)
tawaensis Merrill Petermannia Bornéo (Sabah)
adenodes Irmscher Petermannia Bornéo (Sarawak)
articulata Irmscher Petermannia Bornéo (Sarawak)
artior Irmscher Petermannia Bornéo (Sarawak)
baramensis Merrill Petermannia ? Bornéo (Sarawak)
beryllae Ridley Petermannia Bornéo (Sarawak)
calcarea Ridley Diploclinium ? Bornéo (Sarawak)
chlorosticta Sands Petermannia Bornéo (Sarawak)
cincinnifera Irmscher Petermannia Bornéo (Sarawak)
cognata Irmscher Petermannia Bornéo (Sarawak)
conipila Irmscher Nvelle espèce Bornéo (Sarawak)
congesta Ridley Petermannia Bornéo (Sarawak)
consanguinea Merrill Petermannia Bornéo (Sarawak)
densiretis Irmscher Petermannia Bornéo (Sarawak)
elatostemma Ridley Petermannia Bornéo (Sarawak)
havilandii Ridley Diploclinium Bornéo (Sarawak)
hullettii Ridley Petermannia Bornéo (Sarawak)
longiseta Irmscher Petermannia Bornéo (Sarawak)
lunatistyla lrmscher Petermannia ? Bornéo (Sarawak)
murudensis Merrill Petermannia Bornéo (Sarawak)
oblongifolia Stapf Petermannia Bornéo (Sarawak)
pendula Ridley Petermannia Bornéo (Sarawak)
pleioclada lrmscher Petermannia Bornéo (Sarawak)
promethea Ridley Petermannia ? Bornéo (Sarawak)
propinqua Ridley Petermannia Bornéo (Sarawak)
pryeriana Ridley Petermannia Bornéo (Sarawak)
pubescens Ridley Petermannia Bornéo (Sarawak)
pyrrha Ridley Diploclinium ? Bornéo (Sarawak)
rubida Ridley Petermannia Bornéo (Sarawak)
sarawakensis Ridiey Petermannia Bornéo (Sarawak)
speluncae Ridley Reichenheimia ? Bornéo (Sarawak)
sympodialis Irmscher Petermannia Bornéo (Sarawak)
xiphophylla Irmscher Petermannia Bornéo (Sarawak)
geoffrayi Gagnepain Diploclinium ? Cambodge
mollis A. de Candolle Reichenheimia Indonésie
pachyrhachis Smith & Wasshausen Sphenanthera Indonésie  (Java ?)
areolata Miquel Platycentrum Indonésie  (Java)
coriacea Hassk. Reichenheimia Indonésie  (Java)
erosa Blume Platycentrum ? Indonésie  (Java)
isoptera Dryander Petermannia Indonésie  (Java)
lepida Blume Bracteibegonia Indonésie  (Java)
lobbii A. de Candolle Reichenheimia Indonésie  (Java)
multangula Blume Sphenanthera Indonésie  (Java)
robusta Blume Sphenanthera Indonésie  (Java)
rupicola Miquel Parvibegonia Indonésie  (Java)
strigulosa A. de Candolle Reichenheimia ? Indonésie  (Java)
tenuifolia Dryander Parvibegonia Indonésie  (Java)
trisulcata Warburg Sphenanthera Indonésie  (Java)
muricata Blume Reichenheimia Indonésie  (Java)
zollingeriana A. de Candolle Parvibegonia Indonésie  (Java)
vuijckii Koorders Reichenheimia Indonésie  (Java)
baliensis Girmansyah Sphenanthera Indonésie (Bali)
lombokensis Girmansyah Petermannia Indonésie (Bali)
axillaris Ridiey Petermannia Indonésie (Lingga)
insularum Irmscher Petermannia Indonésie (Sangir Island)
aptera Blume Sphenanthera Indonésie (Sulawesi)
bonthainensis Hemsley Petermannia Indonésie (Sulawesi)
capituliformis Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
carnosa Teijsm. & Binnend. Petermannia Indonésie (Sulawesi)
celebica Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
cristata Warburg Sphenanthera Indonésie (Sulawesi)
cuneatifo1ia Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
flacca Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
grandipetala Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
heteroclinis Miquel Sphenanthera Indonésie (Sulawesi)
hispidissima Zippal Petermannia Indonésie (Sulawesi)
humilicaulis Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
imperfecta Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
koordersii Warburg Petermannia Indonésie (Sulawesi)
masarangensis Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
renifolia Irmscher Sphenanthera Indonésie (Sulawesi)
sarasinorum Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
siccacaudata Doorenbos Petermania Indonésie (Sulawesi)
sphenocarpa Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
strachwitzii Warburg Petermannia Indonésie (Sulawesi)
strictipetiolaris Irmscher Petermannia Indonésie (Sulawesi)
aberrans Irmscher Bracteibegonia Indonésie (Sumatra)
altissima Ridley Petermannia Indonésie (Sumatra)
atricha A. de Candolle Petermannia Indonésie (Sumatra)
beccariana Ridley Platycentrum ? Indonésie (Sumatra)
bifolia Ridley Petermannia Indonésie (Sumatra)
bracteata Jack Bracteibegonia Indonésie (Sumatra)
caespitosa Jack Diploclinium ? Indonésie (Sumatra)
divaricata Irmscher Bracteibegonia Indonésie (Sumatra)
fascicutata Jack Petermannia Indonésie (Sumatra)
flexula Ridley Petermannia Indonésie (Sumatra)
goegoensis N.E. Brown Reichenheimia Indonésie (Sumatra)
hasskarliana A. de Candolle Diploclinium Indonésie (Sumatra)
horsfieldii Miquel Petermannia Indonésie (Sumatra)
inversa Irmscher Diploclinium Indonésie (Sumatra)
ionophylla Irmscher Diploclinium Indonésie (Sumatra)
laevis Ridley Petermannia Indonésie (Sumatra)
lepidella Ridley Petermannia Indonésie (Sumatra)
longipedunculata J. Golding & Karegeannes Platycentrum Indonésie (Sumatra)
orbiculata Jack Diploclinium ? Indonésie (Sumatra)
padangensis Irmscher Petermannia Indonésie (Sumatra)
pilosa Jack Petermannia Indonésie (Sumatra)
racemosa Jack Petermannia Indonésie (Sumatra)
sarcocarpa Ridiey Sphenanthera Indonésie (Sumatra)
stictopoda A. de Candolle Reichenheimia Indonésie (Sumatra)
sublobata Jack Diploclinium Indonésie (Sumatra)
sudjanae Jansson Reichenheimia Indonésie (Sumatra)
sychnantha L.B. Smith & Wasshausen Reichenheimia Indonésie (Sumatra)
tenericaulis Ridley Petermannia Indonésie (Sumatra)
teysmanniana Warburg Platycentrum Indonésie (Sumatra)
trichopoda Miquel Reichenheimia Indonésie (Sumatra)
trigonocarpa Ridley Sphenanthera Indonésie (Sumatra)
turbinata Ridley Sphenanthera Indonésie (Sumatra)
holosericea Teijsm. & Binnend. Petermannia ? Indonésie (Ternate)
timorensis J.Goiding & Karegeannes Petermannia Indonésie (Timor)
baviensis Gagnepain Platycentrum lndo-Chine
pierrei Gagnepain Reichenheimia lndo-Chine
aequilateralis Irmscher Platycentrum Malaisie
alpina L.B. Smith & Wasshausen Platycentrum Malaisie
barbellata Ridley Petermannia Malaisie
carnosula Ridley Diploclinium ? Malaisie
coltina Irmscher Platycentrum Malaisie
decora Stapf Platycentrum Malaisie
eiromischa Ridley Ridleyeila Malaisie
elisabethae Kiew Parvibegonia Malaisie
forbesii King Reichenheimia ? Malaisie
foxworthyi BurkilI Reichenheimia Malaisie
fraseri Kiew Platycentrum Malaisie
herveyana King Petermannia Malaisie
holttumii Irmscher Petermannia Malaisie
ignorata Irmscher Reichenheimia Malaisie
isopteroidea King Petermannia Malaisie
kingiana lrmscher Ridleyeila Malaisie
klossii Ridley Platycentrum Malaisie
longicaulis Ridley Platycentrum Malaisie
lowiana King Platycentrum Malaisie
martabanica A. de Candolle Parvibegonia Malaisie
maxwelliana King Platycentrum Malaisie
nurii Irmscher Reichenheimia Malaisie
paupercula King Platycentrum Malaisie
pavonina Ridley Platycentrum ? Malaisie
peninsulae lrmscher Reichenheimia Malaisie
perakensis King Platycentrum Malaisie
phoeniogramma Ridley Parvibegonia Malaisie
rajah Ridley Reichenheimia Malaisie
rheifolia Irmscher Platycentrum Malaisie
rhoephila Ridley Platycentrum Malaisie
robinsonii Ridley Platycentrum Malaisie
scortechinii King Platycentrum Malaisie
sibthorpioides Ridley Heeringici Malaisie
tampinica Burkill Platycentrum Malaisie
thaipingensis King Parvibegonia Malaisie
tiomanensis Ridley Platycentrum Malaisie
variabilis Ridley Parvibegonia Malaisie
venusta King Platycentrum Malaisie
wrayi Hemsley Petermannia Malaisie
yappii Ridley Diploclinium ? Malaisie
debilis King Parvibegonia Malaisie (Perak)
leucantha Ridley Parvibegonia Malaisie (Perak)
corneri R. Kiew Reichenheimia Malaisie (Trengganu)
integrifolia Dalzell Parvibegonia Malaisie / Inde
guttata Wallich Parvibegonia Malaisie / Thailande
intermixta Irmscher Reichenheimia Malaisie / Thailande
affinis Merrill Petermannia Philippines
alba Merrill Diploclinium Philippines
apayaoensis Merrill Petermannia Philippines
biliranensis Merrill Diploclinium Philippines
binuangensis Merrill Petermannia Philippines
casiguranensis Quisumbing & Merrill Petermannia Philippines
castilloi Merrill Diploclinium ? Philippines
caudata Merrill Petermannia Philippines
chloroneura Wilkie & Sands, Diploclinium Philippines
collisiae Merrill Diploclinium Philippines
dolichotricha Merrill Petermannia Philippines
edanoi Merrill Petermannia Philippines
elatostematoides Merrill Petermannia Philippines
elmeri Merrill Diploclinium Philippines
esculenta Merrill Petermannia Philippines
isabelensis Quisuming. & Merrill Diploclinium Philippines
lacera Merrill Petermannia Philippines
lancifolia Merrill Petermannia Philippines
lancilimba Merrill Diploclinium Philippines
latistz»ula Merrill Petermannia Philippines
longibractea Merrill. Petermannia Philippines
macgregorii Merrill Petermannia Philippines
megalantha Merrill Petermannia Philippines
mindanaensis Warburg Petermannia Philippines
mindorensis Merrill Diploclinium Philippines
neopurpurea Smith & Wasshausen Diploclinium ? Philippines
nigritarum Steudel Diploclinium Philippines
oblongata Merrill Petermannia Philippines
obtusifolia Merrill Diploclinium Philippines
oligantha Merr. Petermannia Philippines
oxysperma A. de Candolle Baryandra Philippines
parvilimba Merrill Petermannia Philippines
pinamalayensis Merrill Diploclinium Philippines
platyphylla Merrill Petermannia Philippines
pseudolateralis Warburg Sphenanthera Philippines
quercifolia A. de Candolle Petermannia Philippines
rhombicarpa A. de Candolle= nigritarum Steudel Diploclinium Philippines
rubrifolia Merrill Diploclinium Philippines
sarmentosa L.B. Smith & Wasshausen Petermannia Philippines
serpens Merrill Diploclinium Philippines
subprostrata Merrill Petermannia Philippines
tayabensis Merrill Diploclinium Philippines
urdanetensis Elmer Petermannia Philippines
littleri Merrill Platycentrum Philippines (Basilan)
fenicis Merrill Diploclinium Philippines (Batanes Islands) / Taïwan
coronensis Merrill Diploclinium Philippines (Calamian lslands)
wadei Merrill & Quisumbing Diploclinium Philippines (Coron)
longiscapa Warburg Diploclinium Philippines (Leyte)
megacarpa Merrill Petermannia Philippines (Leyte)
wenzelii Merrill Petermannia Philippines (Leyte)
aequata A. Gray Petermannia Philippines (Luzon)
alvarezii Merrill Diploclinium Philippines (Luzon)
brevipes Merrill Petermannia Philippines (Luzon)
calcicola Merrill Diploclinium Philippines (Luzon)
contracta Warburg Petermannia Philippines (Luzon)
crispipila Elmer Petermannia Philippines (Luzon)
cumingii A. Gray Petermannia Philippines (Luzon)
cutningiana A. de Candolle Petermannia Philippines (Luzon)
gradilipes Merrill Petermannia Philippines (Luzon)
hernandioides Merrill Diploclinium Philippines (Luzon)
ioheri Merrill Petermannia Philippines (Luzon)
jagorii Warburg Petermannia Philippines (Luzon)
klemmei Merrill Diploclinium Philippines (Luzon)
lagunensis Elmer Petermannia Philippines (Luzon)
leucosticta Warburg Petermannia Philippines (Luzon)
longinoda Merrill Diploclinium Philippines (Luzon)
longovillosa A. de Candolle Diploclinium Philippines (Luzon)
luzonensis Warburg Diploclinium Philippines (Luzon)
manillensis A. de Candolle Diploclinium Philippines (Luzon)
merrittii Merrill Petermannia Philippines (Luzon)
parva Merrill. Diploclinium Philippines (Luzon)
perryae L.B. Smith & Wasshausen Petermannia Philippines (Luzon)
polilloensis Tebbitt Petermannia Philippines (Luzon)
ramosii Merrill Petermannia Philippines (Luzon)
rizalensis Merrill Petermannia Philippines (Luzon)
rufipila Merrill Diploclinium Philippines (Luzon)
sorsogonensis Elmer Petermannia Philippines (Luzon)
subtruncata Merrill Petermannia Philippines (Luzon)
trichochila Warburg Diploclinium Philippines (Luzon)
vanoverberghii Merr. Diploclinium Philippines (Luzon)
acuminatissima Merril Diploclinium Philippines (Mindanao)
agusanensis Merrill Petermannia Philippines (Mindanao)
anisoptera Merrill Diploclinium Philippines (Mindanao)
bolsteri Merrill Petermannia Philippines (Mindanao)
ciliifera Merrill Petermannia Philippines (Mindanao)
colorata Warburg Diploclinium Philippines (Mindanao)
copelandii Merrill Diploclinium Philippines (Mindanao)
fascicuftflora Merrill Petermannia Philippines (Mindanao)
halconensis Merrill Petermannia Philippines (Mindanao)
Iongistipula Merrill Petermannia Philippines (Mindanao)
malindangensis Merrill Petermannia Philippines (Mindanao)
mearnsii Merrill Petermannia Philippines (Mindanao)
weberi Merrill Petermannia Philippines (Mindanao)
zamboangensis Merrill Petermannia Philippines (Mindanao)
everettii Merrill Petermannia Philippines (Negros)
negrosensis Elmer Petermannia Philippines (Negros)
blancii Hugues, Rubite, Kono,  Peng Petermannia Philippines (Palawan)
palawanensis Merrill Petermannia Philippines (Palawan)
suborbiculata Merrill Diploclinium Philippines (Palawan)
woodii Merrill Diploclinium Philippines (Palawan)
panayensis Merrill Petermannia Philippines (Panay)
leptantha C.B. Robinson Petermannia Philippines (Polillo)
samarensis Merrill Petermannia Philippines (Samar)
gitingensis Elmer Diploclinium Philippines (Sibuyan)
aceroides Irmscher Diploclinium Thailande
cardiophora lrmscher Reichenheimia Thailande
curtisii Ridley Parvibegonia Thailande
demissa Craib Parvibegonia Thailande
discreta Craib Diploclinium Thailande
festiva Craib Diploclinium Thailande
garrettii Craib Diploclinium Thailande
grantiana Craib Parvibegonia Thailande
grata Geddes Parvibegonia Thailande
haniffii Burkill Parvibegonia Thailande
incerta Craib Diploclinium Thailande
incondita Craib Diploclinium Thailande
kerrii Craib Diploclinium Thailande
murina Craib Diploclinium Thailande
notata Craib Diploclinium Thailande
obovoidea Craib Sphenanthera Thailande
prolixa Craib Platycentrum Thailande
pumila Craib Ridleyeila ? Thailande
pumilio Irmscher Reichenheimia Thailande
putii Craib Diploclinium Thailande
rabilii Craib Reichenheimia ? Thailande
rimarum Craib Parvibegonia Thailande
saxifragifolia Craib Diploclinium Thailande
smithiae Geddes Platycentrum Thailande
socia Craib Parvibegonia Thailande
soluta Craib Diploclinium Thailande
subviridis Craib Diploclinium ? Thailande
vagans Craib Parvibegonia Thailande
pteridiformis Nvelle espèce Thaïlande
siamensis Gagnepain Platycentrum Thailande / Laos
sinuata WaIlich Parvibegonia Thailande / Malaisie
longifolia Blume Sphenanthera Thailande, Vietnam, Malaisie, Indonésie
boisiana Gagnepain ? Vietnam
bonii Gagnepain Reichenheimia Vietnam
harmandii Gagnepain Reichenheimia Vietnam
langbianensis E.G. Baker Platycentrum ? Vietnam
phutoensis HQ Nguyen Coelocentrum Vietnam
vietnamensis NQ Nguyen Nlle espèce Vietnam
bataiensis Kiew Leprosae Vietnam (Ba Tai Mountain)

 

 

Quelques espèces non identifiées présentes dans la Galerie photo

 

 

Bali sp.
Birmanie sp.
Bornéo sp.
Philippines sp.
Philippines sp. = U 074
Sumatra sp. = U 613
Thaïlande sp. 01
Thaïlande sp. 02
Thaïlande sp. 03
Thaïlande sp. 04
Thaïlande sp. 05
Thaïlande sp. 06
Vientnam sp.

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir les bégonias botaniques de ce biotope en photos, rendez-vous dans la galerie d’images dédiée en cliquant ici et pour les espèces non identifiées en cliquant ici.