Sud-est asiatique non continental

Aperçu de la zone

La zone étudiée et que nous appellerons Sud-Est asiatique non continental (bien qu’une partie soit directement rattachée au continent asiatique) se situe approximativement entre le Tropique du Cancer et l’Equateur. Elle comprend :

  • Entre Tropique et Equateur
    • Au nord-ouest, le Myanmar méridional (le Myanmar est l’ancienne Birmanie)
    • La Thaïlande qui jouxte la Birmanie au sud et à l’est.
    • Le sud du Laos, le centre et le sud du Vietnam et le Cambodge
    • La Malaisie péninsulaire, prolongement sud de la Thaïlande
    • L’archipel des Philippines constitué de très nombreuses îles (Mindanao, Luzon, Palawan, Mindoro,  etc)
  • Sous l’ Equateur
    • L’Indonésie (très vaste archipel comprenant entre autres les îles de Sumatra, Java, Bali, Sulawesi,  etc) qui s’étend globalement de part et d’autre de l’Equateur.
    • L’île de Bornéo partagée entre la Malaisie (nord ouest de Bornéo : Sarawak et Sabah) et l’Indonésie (Kalimantan).

Pour visualiser une carte de cette région, cliquer ici.

Relief

Toute cette zone est globalement constituée de montagnes et de plateaux  qui sont ou les prolongements de l’Himalaya ou des massifs volcaniques.

  • Dans la Birmanie méridionale , deux structures montagneuses d’ axe nord-sud encadrent la vallée du fleuve Irrawaddy : la chaîne de l’Arakan à l’ouest et la chaîne Bilauktaung, extension méridionale du plateau Shan de Chine.
  • En Thaïlande, le nord et l’ouest du pays sont constitués par les terminaisons méridionales de l’arc himalayen qui s’abaissent progressivement vers le sud-est. A l’est, une série de chaînons encadre le grand plateau de Khorat drainé par le réseau des affluents du Mékong, coulant vers l’est.
  • Le relief du Cambodge, surtout constitué de régions de basses terres, comprend  une large plaine alluviale qui couvre toute la partie centrale du pays, occupée à l’est par la vallée du Mékong, et à l’ouest par la vallée de son principal affluent, le Tonle Sap.  A l’ouest du pays s’étend la chaîne des Cardamones.
  • Le relief du sud du Laos se caractérise par des basses terres.
  • Au Vietnam central et méridional, au sud du delta du Fleuve Rouge, se dresse la longue cordillère Annamitique, qui constitue l’armature montagneuse du pays ; le sud-est est occupé par la plaine de Cochinchine, au centre de laquelle s’étend du delta du Mékong.
  • La partie péninsulaire de la Malaisie présente des chaînes de montagnes flanquées de larges plaines le long de chaque côte. Le sud de la péninsule est relativement plat. Dans la partie malaise de l’île de Bornéo, l’État de Sarawak est composé d’une plaine alluviale marécageuse qui longe la côte et s’élève pour former de hautes montagnes à l’intérieur des terres, notamment à l’est. L’État de Sabah est recouvert, dans sa partie orientale, par une vaste plaine. Le mont Kinabalu, dans la chaîne montagneuse Crocker au nord-ouest, culmine à 4 101 m.
  • Le relief des îles de l’archipel de l’Indonésie (les Iles de la Sonde) associe de hauts massifs montagneux, souvent volcaniques, et de vastes plaines (les plus étendues se trouvant sur l’île de Sumatra). L’archipel s’étire sur plus de 4 000 km d’est en ouest, Hormis les îles de Java et Sumatra, les îles indonésiennes sont occupées par un haut massif montagneux central volcanique entouré de plaines côtières. La partie indonésienne de Bornéo (Kalimantan) comprend les prolongements des chaînes du nord de l’île, et une grande plaine méridionale.
  • Les Philippines se composent d’un immense archipel (plus de 7000 îles dont 90% sont inhabitées) Presque toutes sont volcaniques et ont une topographie montagneuse, avec des reliefs tourmentés dûs à une grande activité sismique. Les plaines sont rares et en général exiguës, à l’exception des deux plus grandes îles (Mindanao et Luzon) où elles se développent à l’intérieur de larges vallées.

En raison de ce relief montagneux et excépté l’Irrawady en Birmanie, le Menam Chao Phraya et le Mékong en Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, une multitude de petits cours d’eau ont entaillé de profondes vallées dans touts les zones accidentées.

Climat

Le climat dépend bien-sûr de la situation déjà évoquée, entre le tropique du Cancer et Equateur:

  • Il est donc de type tropical (Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie) influencé par le régime des moussons : la mousson d’été (d’avril-mai à octobre-novembre selon les régions) ou saison des pluies, est caractérisée par de fortes précipitations (parfois violentes sous forme de typhons) apportées par des vents soufflant de l’Océan Pacifique par le Nord-Est  ; les températures sont élevées (aux alentours de 30°C) ; la mousson d’hiver qui vient de l’Océan Indien par le Sud-Est entre novembre et février apporte moins de précipitations et les températures sont moins élevées. En résumé, températures comprises entre 20 et 30°C, forte hygrométrie et pratiquement pas de saison véritablement sèche dans cette partie de la zone.
  • En Indonésie le climat est de type équatorial et les saisons sont presque inversées par rapport aux régions précédentes : mousson du Nord de novembre à février, et mousson sèche du Sud-Ouest  de mai à septembre, avec des températures d’amplitude moindre (25° / 28°).
  • Ce climat présente bien évidemment des variantes locales dues à la latitude, à l’altitude  et à l’exposition : les régions d’altitude sont très arrosées sous des températures moins élevées ; le Laos et le Cambodge, protégés par des  reliefs, sont moins arrosés ; les îles de l’Est Indonésien sont plus sèches ; la partie Ouest des Philippines est abritée des très nombreux et violents typhons qui ravagent ces îles, par l’Est, chaque année.

Environnement et bégonias…