Sud-est asiatique continental

 

Localisation

La région qui nous intéresse ici et que nous appellerons Sud-Est asiatique continental, se situe principalement autour du Tropique du Cancer. Habituellement, les bégonias poussent dans les zones intertropicales :

-mais ici leur aire de distribution déborde largement au Nord du Tropique dans certaines provinces de la Chine : Fujian, Sichuan, Guizhou.

-puis elle s’étend sous le Tropique, de l’Ouest vers l’Est : dans le Nord-Est de l’Inde (Arunacal Pradesh, Assam), le Nord du Myanmar (autrefois la Birmanie), le Nord du Laos et le Nord du Vietnam et plus au Nord, dans les provinces chinoises suivantes : Yunnan , Guangxi, Guangdong, Taïwan.

-certaines espèces se trouvent même dans des zones fort éloignées du Tropique, telles les provinces chinoises du Shandong et du Shanxi situées à plus de 1500 km au Nord du Tropique.

Pourquoi avoir regroupé ces régions qui s’étendent sur une zone somme toute très importante ? Simplement parce que si certaines espèces sont endémiques de régions restreintes, un grand nombre ont une aire de distribution étendue sur toute cette zone.
Ainsi par exemple, on trouve Begonia palmata Don en Chine, dans les provinces suivantes : Fujian, Guandong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Hunan et Yunnan ainsi que dans les états suivants : Laos, Birmanie, Bhoutan, Vietnam, Inde. Cette espèce pousse également en Thaïlande, au Népal et au Bengladesh ; mais peu de Bégonias de la zone qui nous intéresse se rencontrent dans ces trois pays que nous garderons donc pour une étude ultérieure sur les bégonias de l’Inde, puis sur ceux du Sud-Est asiatique non continental. Un autre exemple, le B. rex Putzeys très connu, pousse en Chine (Guangxi, Yunnan et Guizhou) ainsi qu’au Vietnam et dans l’Inde du Nord-Est.

Pour visualiser une carte de cette région, cliquer ici.

Une géographie complexe :

La structure du relief de cette région est globalement compliquée : elle comprend une série de paliers s’abaissant d’Ouest en Est et du Nord au Sud, résultant du télescopage des deux plaques eurasiatique et indienne.

Dans le Sud-Ouest de la Chine, les plateaux du Yunnan et du Guizhou (entre 1000 et 3000 m) sont entaillés de profondes gorges aux parois escarpées. Au Sud, dans l’Est du Yunnan, le Guizhou, le Guangxi, le Guangdong et l’île de Hainan s’étend un immense karst* où les calcaires sont disséqués en une véritable forêt de rochers d’une altitude inférieure à 500 m et où subsistent quelques forêts.

La région montagneuse du Yunnan se prolonge dans le Nord du Vietnam avec des altitudes atteignant plus de 3000 m ainsi qu’au Laos dans sa partie Nord, où des chaînes et des plateaux densément boisés sont entrecoupés de vallées et de gorges étroites et profondes alors qu’ au Sud, une végétation plus clairsemée recouvre des terrasses calcaires.

Le relief de la Chine se prolonge également au Myanmar qui est aussi un pays montagneux (avec des sommets de plus de 5000 m) constitué de deux chaînes orientées Nord/Sud : l’une, l’Arakan, forme une barrière naturelle avec l’Inde et l’autre est l’extension méridionale du massif du Shan en Chine à une altitude d’environ 1000 m.

Dans toute cette zone, les fleuves circulent le plus souvent dans des vallées très encaissées. Ce sont :

-le Chang Jiang (ou Yang Tse Kiang  ou «fleuve Bleu» qui prend sa source au Tibet et traverse le Yunnan  avant de repartir vers l’Est.

-le Xi jiang, principal cours d’eau de Chine méridionale qui prend sa source dans l’Himalaya, coule vers l’Est et se jette dans l’Océan Pacifique au Sud.

-le Mékong (Lancang Jiang) qui descend des hauts reliefs du Yunnan, traverse le Laos du Nord au Sud pour se jeter aussi dans le Pacifique au Sud de  l’Indochine.

-la Salouen (Nu Jiang), qui traverse le Yunnan avant de  s’écouler au Myanmar pour se jeter dans la mer d’Andaman.

-le Fleuve Rouge (Honghe Jiang ou Yuan Jiang).qui prend sa source au Yunnan, traverse le Nord du Vietnam et se jette dans le golfe du Tonkin.

-l’ Irrawaddy au Myanmar qui coule vers le Sud et se jette dans le Golfe du Bengale

Le Yang Tse, la Salouen et le Mékong traversent parallèlement le Yunnan dans des gorges impressionnantes et botaniquement très riches mais dont la biodiversité est très menacée par des projets de construction de barrages.

Climat :

En été, de mai à octobre, l’océan Pacifique fait pénétrer une atmosphère tiède et humide vers l’intérieur du continent asiatique, provoquant d’importantes précipitations sous forme d’orages cycloniques : c’est la mousson*.  Le volume des pluies diminue rapidement à mesure que l’on s’éloigne des côtes ; pendant cette période les températures sont uniformément chaudes sur l’ensemble de la zone qui nous intéresse, elles diminuent en allant vers l’Est et avec l’altitude. Les provinces chinoises citées plus haut et le Laos sont à cette période sous climat tropical chaud et humide (avec une hygrométrie de 80% presque toute l’année dans le Guangxi) ; le Nord du Myanmar moins arrosé est chaud en été ; le Nord du Vietnam où la mousson se trouve atténuée par la position du Golfe du Tonkin est subtropical, moins chaud et moins humide que dans les autres régions.

L’hiver, pendant lequel des vents froids et secs assèchent l’ensemble de la Chine, est caractérisé par de grandes différences thermiques variant en fonction de la latitude et de l’altitude. Cette saison sèche et fraîche dure de novembre à février : les régions du sud de la Chine, le Laos et le Nord du Vietnam aux influences tropicales connaissent des hivers à peine marqués alors qu’au Myanmar, la mousson d’hiver apporte quelques pluies.

Les forêts, en recul, comme partout :

Dans toute la zone, comme partout, la forêt a beaucoup reculé.

Il reste actuellement : en Chine, 25 % de la surface du Yunnan recouverte de forêts, 40% de celle du Guangxi (forêt secondaire sur calcaires), 30 % dans le Guizhou et 50% dans les îles de  Taïwan et du Hainan. Le Sud-Ouest karstique de la Chine était le domaine de la forêt sempervirente sclérophylle* en moyenne montagne calcaire. Une politique active de reboisement serait actuellement mise en œuvre en Chine.

Au Laos, la forêt est très dégradée et il n’en reste que 52% .

Dans le Nord du Vietnam il reste entre 25% (Nord-Ouest) et 30% (Nord-Est) des forêts originelles.

Au  Myanmar on trouve encore des forêts caducifoliées mixtes* (40% de la couverture forestière, autour de la zone centrale sèche), des forêts tempérées ou d’altitude (26%, dans le Nord et les zones montagneuses), des forêts sempervirentes* humides (16%) ; la forêt y est très menacée notamment par la surexploitation du teck et du padauk (bois de rose).

Dans le Nord-Est de l’Inde, au pied de l’Himalaya, il existe encore des forêts tropicales (en-dessous de 1000 m d’altitude) et subtropicales (jusqu’à 2000 m) relativement protégées du fait de leur isolement.

Où se trouvent les Bégonias ?

Climat chaud et humide (en été), gorges encaissées et boisées, rochers, sont les ingrédients indispensables à la présence de Bégonias…
On y trouve au total plus de 200 espèces (d’autres sont certainement à découvrir) et le tableau ci-dessous montre les zones où ils sont les plus nombreux (le nombre d’espèces est approximatif) : on constate que le « foyer » principal se situe au Yunnan, Guangxi, Guizhou, Guangdong, Taïwan et Vietnam.

Localités Nombre d’espèces
Yunnan (Chine) 80
Guangxi (Chine) 60
Nord Vietnam 20
Guizhou (Chine) 18
Taïwan (Chine) 18
Guangdong (Chine) 13
Sichuan (Chine) 11
Nord-Est de l’ Inde 11
Hainan (Chine) 9
Fujian (Chine) 7
Myanmar 7
Hunan (Chine) 6
Laos 3

 

Quels bégonias ? Voici une liste des espèces (non exhaustive) que l’on rencontre dans ces régions : (les espèces au nom surligné sont dans la galerie photo)

sp. auteur section où ?
acetosella Craib var. acetosella Sphenantera Laos / Myanmar / Vietnam
acetosella Craib var. hirtifolia Irmscher Sphenantera Yunnan / Laos / Myanmar / Vietnam
acutipetala KY Guan & DK Tian Diploclinium Yunnan (Jingxi)
alveolata TT Yü Diploclinium Yunnan / Vietnam
arboreta YM Shui Diploclinium Yunnan (Rong’an)
asperifolia TC Ku Diploclinium SE Xizang
asteropyrifolia YM Shui & WH Chen Coelocentrum Guangxi
augustinei Hemsley Platycentrum Yunnan
austroguangxiensis YM Shui & WH Chen Coelocentrum Guangxi
austrotaiwaniensis YK Chen & CI Peng Platycentrum Taïwan
balansana Gagnepain Sphenanthera Vietnam
bamaensis Y Liu & CI Peng Coelocentrum Guangxi
bataiensis Kiew Leprpsae Vietnam
baviensis Gagnepain Platycentrum Guangxi / Yunnan / Vietnam
biflora TC Ku Coelocentrum Yunnan
cathayana Hemsley Platycentrum Guangxi / Yunnan / Vietnam
cavaleriei Léveillé Diploclinium Guangxi / Guizhou / Yunnan / Vietnam
cehengensis Diploclinium Guizhou
cehengensis Diploclinium Yunnan
chingii Irmscher Reichenheimia Guangxi
chitoensis TS Liu & MJ Lai Platycentrum TaÏwan
chongzuoensis SM Ku Coelocentrum Guangxi
chuyunshanensis CI Peng & YK Chen Diploclinium TaÏwan
circumlobata HF Hance Platycentrum Fujian / Guangdong / Hunan
cirrosa LB Smith & DC Wasshausen Coelocentrum Guangxi / Yunnan
clavicaulis Irmscher Diploclinium Yunnan
coptidifolia HG Ye Platycentrum Yunnan
coptidimontana CY Wu Diploclinium Yunnan
crassirostris Platycentrum Toute la zone
crocea CI Peng Platycentrum Guangdong
crystallina YM Shui & WH Chen Coelocentrum Yunnan
curvicarpa SM Ku, CI Peng & Y Liu Coelocentrum Guangxi
daxinensis TC Ku Coelocentrum Guangxi
debaoensis CI Peng, Y liu & SM Ku Coelocentrum Guangxi
dentatobracteata CY Wu Diploclinium Yunnan
detianensis SM Ku Coelocentrum Guangxi
discrepans Irmscher Platycentrum Yunnan
discreta Parvibegonia Yunnan (Pingxiang)
dryadis Irmscher Platycentrum Yunnan
duclouxii Gagnepain Platycentrum Yunnan
edulis Léveillé Platycentrum Guangdong / Guangxi / Yunnan.
emeiensis CM Hu Platycentrum Sichuan / Yunnan
fangii YM Shui & CI Peng Coelocentrum Guangxi
fengshanensis D Fang Coelocentrum
fenicis Merill Diploclinium TaÏwan
filiformis Irmscher Coelocentrum Guangxi
fimbribracteata YM Shui & WH Chen Coelocentrum Guangxi
fimbristipula Hance Diploclinium Hainan /  Guangdong / Hunan / Guangxi / Sichuan
flaviflora Hara Platycentrum Yunnan
flocculosa YM Shui & WH Chen Coelocentrum Guangxi
formosana Masamune & J. Geobot Platycentrum TaÏwan
forrestii Irmscher Platycentrum Yunnan
glechomifolia Diploclinium Guangxi  (Jinxiu / Xiangzhou)
grandis Dryander (plusieurs subsp.) Diploclinium Fujian / Hainan / Guizhou / Guangxi / Yunnan
guangxiensis CY Wu Coelocentrum Guangxi
guaniana Diploclinium Yunnan
gunshanensis CY Wu Diploclinium Yunnan
hahiepiana HQ Nguyen & Tebbitt Sphenanthera Vietnam
handelii Irmscher var. habdelii Tebbitt Sphenantera Guangdong / Hainan / Yunnan / Guangxi
handelii Irmscher var.. prostrata Tebbitt Sphenantera Guangdong / Hainan / Yunnan / Guangxi
hatacoa Hamilton var.meisneri Golding Platycentrum NE Inde
hemsleyana JD Hooker Platycentrum Guangxi / Yunnan / Vietnam
henryi Hemsley Reichenheimia Guangxi / Yunnan / Guizhou / Sichuan
huangii YM Shui & WH Chen Coelocentrum Yunnan
hurunensis SM Ku Coelocentrum Guangxi
imitans Diploclinium Sichuan (Hongxi / Kangding)
jingxiensis D Fang & YG Wei (plusieurs subsp. Coelocentrum Guangxi
josephii A de Candolle Diploclinium NE Inde
kui CI Peng Coelocentrum Vietnam
labordei Diploclinium Guizhou  / Yunnan / Sichuan
lancangensis SH Huang Sphenanthera Yunnan
lanternaria Irmsher Coelocentrum Guangxi
leprosa Hance Leprosae Guangdong / Guangxi
limprichtii Irmscher Platycentrum Sichuan / Yunnan
linguinensis SM Ku Coelocentrum Guangxi
lithophila Reichenheimia Yunnan (Daxin / Fusuiy)
liuyanii CI Peng, SM Ku & WC Leong Coelocentrum Guangxi
longialata KY Guan & DK Tian Platycentrum Yunnan
longifolia Blume Platycentrum Toute la zone
longistyla YM Shui & WC Chen Coelocentrum Yunnan
lukuana YC Liu & CH Ou Diploclinium Taïwan
luochengensis SM Ku, CI Peng & Y Liu Coelocentrum Guangxi
luzhaiensis TC Ku Coelocentrum Guangxi
malipoensis SH Huang &  YM Shui Diploclinium Yunnan
mashanica D Fang & DH Qin Diploclinium Guangxi
masoniana Irmscher Coelocentrum Guangxi / Vietnam
modestiflora Diploclinium Yunnan
morelii Irmscher Reichenheimia
morifolia Diploclinium Yunnan (Malipo / Xichou)
morsei Irmscher Coelocentrum Guangxi
mulliensis Diploclinium SW Sichuan / Yunnan (Zongdiang)
ningmingensis D Fang,YG Wei & CI Peng (plusieurs subsp.) Coelocentrum Guangxi
obliquifolia SH Huang & HM Shui Coelocentrum Yunnan
ornithophylla Irmscher Coelocentrum Guangxi
palmata Don (plusieurs subsp.) Platycentrum Fujian / Hainan /  Guangdong / Hunan / Yunnan / Guangxi / Laos / Myanmar / Inde / Vietnam
parvula Lévéillé & Vianot Reichenheimia Yunnan
pedatifida Léveillé Platycentrum Guizhou / Hainan / Hunan
peii CY Wu Alicidia Yunnan
peltatifolia HL Li Diploclinium Hainan
phutoensis HQ Nguyen Coelocentrum Vietnam
picta JE Smith Diploclinium Myanmar / NE Inde
picturata Y Liu, SM Ku & CI Peng Coelocentrum Guangxi
platycarpa YM Shui & WC Chen Coelocentrum Yunnan
porteri Léveillé & Vianot Coelocentrum Guizhou
pseudodaxinensis SM Ku, Y Liu & CI Peng Coelocentrum Guangxi
pseudodryadis CY Wu Coelocentrum Yunnan
pseudoleprosa SM Ku, Y Liu & CI Peng Coelocentrum Guangxi
psilophylla Irmscher Platycentrum Yunnan
ravenii CI Peng & YK Chen Diploclinium TaÏwan
repenticaulis Irmscher Platycentrum Yunnan
retinervia D Fang, D Quin & CI Peng Coelocentrum Guangxi
rex Putzeys Platycentrum Guangxi / Yunnan / N Inde
rhychocarpa YM Shui & WC Chen Coelocentrum Yunnan
rockii Irmscher Platycentrum Yunnan / Myanmar
rongjiangensis Diploclinium Guangxi (Rong’an)
rubinea Platycentrum Guizhou
rubropunctata SH Huang & YM Shui Platycentrum Yunnan
semiparietalis YM Shui & WC Chen Coelocentrum Guangxi
setulosopeltata CY Wu Coelocentrum Guangxi
sikkimensis A de Candolle Platycentrum Xizang / NE Inde
silletensis Clarke subsp. mengyangensis Tebbitt Sphenantera Yunnan
silletensis Clarke subsp. silletensis Tebbitt Sphenantera Yunnan
sinofloribunda Dorr & Pap. Petermania Guangxi
sizemoreae Kiew Platycerium Guizhou / Vietnam
sublobata D Fang & DH Qin Coelocentrum Guangxi
summoglabra Reichenheimia Yunnan (Napo) /
taiwaniana Hayata Diploclinium TaÏwan
taliensis Gagnepain Diploclinium Yunnan
tengchiana CI Peng & YK Chen Diploclinium TaÏwan
truncatiloba Irmscher Platycentrum Yunnan
umbraculifolia Y Wan & BN Chang Coelocentrum Guangxi
variegata YM Shui & WH Chen Coelocentrum Yunnan
veriscolor Irmsher Platycentrum Yunnan
villifolia Irmscher Platycentrum Yunnan / Myanmar / Vietnam
wangii TT Yu Diploclinium Guangxi
wilsonii Reichenheimia Sichuan (Emei Shan / Hongxi) / Chongquing / Anhui
xanthina WJ Hooker Platycentrum Yunnan / NE Inde
xingyiensis Diploclinium Guangxi (Donglan / Rong’an)
xishiuensis TC Ku Diploclinium Guizhou
yui Diploclinium Yunnan (Lincang / Zhengkang)
yunnanensis Léveillé Diploclinium Yunnan
zhangii D Fang & DH Qin Coelocentrum Guangxi
zhengyiana YM Shui Coelocentrum Yunnan

 

Où poussent-ils ?

Dans ces régions, on trouve les bégonias :

-presque toujours en forêt, à proximité des rivières, en zone collinéenne ou montagneuse, du niveau de la mer jusqu’à 3400 m.

-souvent sur des pentes

-quelquefois sur la litière forestière

-très souvent sur des rochers

-presque toujours dans des endroits humides et ombragés.

Les espèces suivantes poussent sur calcaire, dans les zones karstiques de l’Est du Yunnan, du Sud du Guangxi, du Nord du Vietnam et du Nord du Laos : (environ 60 espèces)

-souvent de la section Coelocentrum : asteropyrifolia austroguangxiensis biflora  cirrosa  crystallina curvicarpa  daxinensis debaoensis fangii fimbribracteata  guangxiensis  huangii   hurunensis jingxiensis lanternaria linguinensis  linyanii  longistyla  luochengensis luzhaiensis masoniana morsei ningmingensis obliquifolia  ornithophylla  phutoensis picturata platycarpa  porteri  pseudodaxinensis  pseudoleprosa  retinervia semiparietalis setulosopeltata  umbraculifolia  zhengyiana

-et dans d’autres sections : balansana  cavaleriei  chingii filiformis grandis guishanensis  leprosa lithophila  peltatifolia  picturata pseudodryadis psilophylla  sinofloribunda  suboblata  wangii

-De nombreuses espèces poussent sur des falaises, parfois à l’entrée des grottes : biflora chingii crystallina curvicarpa debaoensis detianensis filiformis guangxiensis jingxiensis lithophila luzhaiensis masoniana morsei obliquifolia picturata porteri retinervia setulosopeltata

Quels Bégonias ?

-des bégonias rhizomateux : ce sont les plus nombreux et la plupart sont rampants,

-peu sont érigés :  baviensis  chuyunshanensis clavicaulis  coptidifolia coptidimontana

-certains perdent leurs feuilles en hiver : austrotaiwanensis dentatobracteata  forrestii  lancangensis

-des bégonias tubéreux :

Un certain nombre des Bégonias de cette zone (une trentaine d’espèces) sont des plantes tubéreuses qui poussent sur les rochers (peu sur calcaire), surtout en altitude (entre 200 et 3500 m, ce sont les bégonias qui poussent à l’altitude la plus élevée) principalement dans les provinces chinoises du Guangxi et du Yunnan.(voir tableau ci-dessous)

Leur végétation est décidue* : toute leur partie aérienne disparaît en saison sèche ou en hiver. Le tubercule accroché à des rochers ou coincé dans des fissures permet à ces plantes de résister à une saison froide ou sèche contraignante tout en constituant des réserves de nourriture pour la saison suivante.

acutipetala Diploclinium Yunnan
arboreta Diploclinium Yunnan
asperifolia Diploclinium SE Xizang
cehengensis Diploclinium Guizhou
chingii Reichenheimia Guangxi
cohengensis ? Yunnan
crassirostris Platycentrum Toute la zone
discreta Parvibegonia Yunnan
fimbristipula Diploclinium Guangdong / Guangxi / Hainan / Hong Kong / Hunan / Sichuan
glechomifolia Diploclinium Guangxi
grandis Diploclinium Anhui / Fujian / Hainan
guaniana Diploclinium Yunnan
henryi Reichenheimia SE Guizhou  / Guangxi  / Yunnan / Sichuan / Hubei
imitans Diploclinium Sichuan
josephii Diploclinium Xizang (/ N Inde
labordei Diploclinium Guizhou  / Yunnan / Sichuan
lithophila Reichenheimia Yunnan
modestiflora ? Yunnan
morifolia Diploclinium Yunnan
mulliensis Diploclinium SW Sichuan / Yunnan
parvula Reichenheimia Guizhou  / Yunnan
peii Alicidia Yunnan
picta Diploclinium Xizang / Myanmar / N Inde
ravenii Diploclinium W Taïwan
rongjiangensis Diploclinium Guangxi
summoglabra Reichenheimia Yunnan /
taliensis Diploclinium Yunnan
wilsonii Reichenheimia Sichuan / Chongquing / Anhui
xingyiensis Diploclinium Guangxi
xishuiensis Diploclinium Guizhou
yui Diploclinium Yunnan

 

-quelques bégonias tubéreux se trouvent sur calcaire ; par exemple grandis lithophila  peii chingii

-parmi les bégonias rhizomateux, certains ont un  rhizome globuleux, tubérisé (c’est presqu’un tubercule) : cehengensis  crassirostris  xishuiensis  yunnanensis

-d’autres sont stolonifères* : balansana  prostrata  mashanica  discrepans  duclouxii  ravenii repenticaulis  zhangii

Sources :

-Botanical Bulletin Academia Sinica (descriptions / photos)

-Systematics of Begonias section Coelocentrum (Begoniaceae) : thèse de l’étudiant Shin-Ming Ku

-Etude sur les Begoniaceae par Gu Cuizhi / Ku Tsue-chih / Ching-I Peng / Nicholas / J. Turland

-Galeries photos : Asian Flora / Hort Log / Chenkustan / Zeke Huang / HQ Nguyen / Nature Campus

 

Pour voir les bégonias botaniques de ce biotope en photos, rendez-vous dans la galerie d’images dédiée en cliquant ici et pour les espèces non identifiées en cliquant ici.