Bibliographie

 

Comment apprendre à cultiver votre plante préférée mais aussi découvrir la diversité des espèces et des hybrides ? En parcourant les différents ouvrages qui ont été publiés sur les bégonias bien sûr! Vous trouverez sur cette page la liste des livres qui font référence sur le sujet.

 

En français

 

« BEGONIA : MONOGRAPHIE, MULTIPLICATION, CULTURE » Charles Chevalier, 413 pages, Liège 1938
Livre ancien rédigé par le conservateur du Jardin Botanique de Liège en Belgique et presque introuvable à l’heure actuelle.
C’est un ouvrage intéressant dans le domaine de la culture car l’auteur détaille des techniques anciennes mais il présente d’importantes lacunes concernant la nomenclature dues à son ancienneté. Quelques illustrations en noir et blanc accompagnent le texte.

 

« LES BEGONIAS » Laura Fronty, 95 pages, Rustica 1996
Un petit livre, facile à trouver d’occasion, qui aborde les bases de la culture des bégonias (multiplication, rempotage, maladies…). Il présente aussi quelques espèces et hybrides. C’est le premier livre à acquérir quand on débute.

 

 

« LES BEGONIAS : CULTURE ET MONOGRAPHIE » Adolphe Van Den Heede, 221 pages, Librairie agricole 1903
Petit livre ancien qui présente les connaissances de l’époque et différentes classifications. C’est un témoignage de l’horticulture française du début du 20ème siècle. Quelques illustrations en noir et blanc accompagnent le texte.

 

 

« FLORE DE MADAGASCAR ET DES COMORES – VOL. 144 BEGONIACEAE » Monique Keraudren-Aymonin, 123 pages, MNHN 1983
Cet ouvrage présente plus d’une quarantaine d’espèces de bégonias vivant à Madagascar. C’est la synthèse des connaissances de l’époque mise en avant par une botaniste du MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle). Cette publication s’adresse à un public averti en botanique. Elle est téléchargeable directement sur le site Biodiversity Heritage Library.

 

« FLORE DU GABON – VOL.39 BEGONIACEAE » Sosef & Banak, 112 pages, Margraf Publishers 2009
Cet ouvrage est très technique et est réservé à un public averti qui désire en savoir plus sur les bégonias africains. Il présente les différentes espèces qui vivent au Gabon avec de nombreuses illustrations botaniques mais aussi des clés de détermination. C’est un livre riche en informations et précieux pour la connaissance de ces bégonias gabonais qu’il est indispensable de protéger. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage directement sur le site de l’éditeur.

 

En anglais

 

« BEGONIAS : THE COMPLETE REFERENCE BOOK » Mildred & Edward Thompson, 356 pages, Times Book 1981
C’est la bible des amateurs de bégonias ! Ouvrage en anglais mais d’une lecture abordable.
Malgré son ancienneté, il reste intéressant car il relate toutes les facettes de la culture des bégonias. Il présente de nombreuses espèces et hybrides avec des illustrations en noir et blanc mais aussi quelques photos en couleur.
Relativement facile à trouver, il se présente en un ou trois volumes selon les éditions avec une mise à jour en 1984.
Pour conclure, un livre à avoir absolument dans la bibliothèque d’un passionné de bégonias !

 

« KNOW YOUR BEGONIAS » Jack Krempin, 119 pages, Krempin Books 1993
Cet ouvrage est une encyclopédie visuelle du bégonia. Il présente plus de 500 espèces et hybrides en photographies couleur. Il aborde aussi brièvement la culture et la multiplication dans les premières pages.
Malgré de nombreuses erreurs, ce livre reste néanmoins intéressant à feuilleter quand on cherche le nom de ses bégonias.

 

« BEGONIAS : CULTIVATION, IDENTIFICATION AND NATURAL HISTORY » Mark C. Tebbitt, Timber Press 2005
Cet ouvrage, une des plus récentes publications sur le sujet, est rédigé par un spécialiste du genre qui est botaniste à l’Université de Californie.
Des clés de détermination, des descriptions détaillées et de riches illustrations rendent ce livre indispensable pour en savoir plus sur les bégonias dans leur milieu naturel. Une référence ! Vous pouvez vous procurer cet ouvrage directement sur le site de l’éditeur.

 

« BEGONIAS OF PENINSULAR MALAYSIA » Ruth Kiew, 308 pages, National History Publications 2005
Le livre le plus récent et sûrement le plus richement illustré avec de nombreuses photos en couleur présentant des espèces rares dans leur milieu naturel. L’auteur, conservatrice de l’herbier et de la bibliothèque du Jardin Botanique de Singapour, décrit en détail une cinquantaine d’espèces originaires de la Péninsule Malaise.
Un ouvrage indispensable pour perfectionner ses connaissances botaniques et découvrir de nouvelles espèces hautes en couleurs. Cet ouvrage est disponible sur le site de l’American Begonia Society.

 

 

Bégonias de Bornéo« UN GUIDE DES BEGONIAS DE BORNEO » Ruth Kiew, Julia Sang, Rimi Repin et Joffre Ali Ahmad, 293 pages, National History Publications 2015

Ce livre récemment publié par Ruth Kiew décrit plus de 200 bégonias très peu connus. Photos superbes de plantes magnifiques et étonantes. On peut seulement regretter la brièveté du texte accompagnant chaque espèce, mais cet ouvrage est seulement un guide des bégonias de la partie malaise de Bornéo.

 

 

 

« BEGONIACEAE EDITION 2 » Jack Golding & Dieter Wasshausen, 2002
La référence en matière de nomenclature botanique, cet ouvrage liste toutes les espèces de bégonias en donnant de nombreuses informations (auteur, publication, section, origine géographique…). Il présente aussi de nombreuses planches d’herbier. Pour un public averti. Cet ouvrage est disponible sur le site de l’American Begonia Society.

 

 

 

« GROWING BEGONIAS » Eric Catterall, 132 pages, Timber Press 1984
Ce livre présente les différentes techniques de culture mais aussi plusieurs espèces et hybrides de bégonias. A noter un chapitre sur les substrats assez intéressant. Quelques dessins en noir et blanc mais aussi des photos en couleurs illustrent le texte.

 

« BEGONIAS FOR AMERICAN HOMES AND GARDENS » Helen K. Krauss, 1947
Ce livre est relativement ancien et généraliste mais c’est un complément aux autres ouvrages sur le sujet. Par contre, il est intéressant pour les sortes d’arbres généalogiques qu’il présente pour chaque groupe de bégonias. Quelques illustrations et photos en noir et blanc.

 

« ALL ABOUT BEGONIAS » Bernice Brilmayer, 1960
Cet ouvrage est généraliste et aborde toutes les bases de la culture et des différents types de bégonias. Quelques illustrations en noir et blanc accompagnent le texte.

 

« THE TUBEROUS BEGONIA » Brian Langdon, 1969
Ce livre présente une catégorie particulière de bégonias en abordant tous les aspects de ces plantes : historique, culture, multiplication…avec des illustrations en couleur. Il est écrit par un spécialiste du domaine qui fait partie d’une célèbre famille d’horticulteurs anglais spécialisés dans les bégonias tubéreux hybrides.

 

« BEGONIAS » Arakawa Hikoichi, 222 pages, Seibundo Shinkosha Publishing Co 1980
« BEGONIA IN COLORS » Murotani Yugi, 180 pages, Ienohikari Society 1983
« BEGONIA » Uemura Naoyuki, 132 pages, Green & Flowers Books 1984
Ces différents livres sont en japonais mais ils sont richement illustrés de nombreuses photos en couleurs. De plus, les noms des plantes sont universels. Ce sont donc des outils parfois intéressants pour la détermination des bégonias. Ils ont aussi l’intérêt de présenter les hybrides obtenus par les japonais.

 

D’autres ouvrages sur les plantes en général

 

« DICTIONNAIRE ILLUSTRE DE BOTANIQUE » Jouy Alain, 340 pages, Ulmer 2010

 

« LA BOTANIQUE REDECOUVERTE » Raynal-Rocques Aline, 512 pages, Belin 1999

 

« 15000 PLANTES » Brickell Christopher & Mioulane Patrick, 1080 pages, Larousse 2008

 

« ETRE PLANTE A L’OMBRE DES FORETS TROPICALES » Blanc Patrick, 428 pages, Nathan 2020

 

« LES ANIMAUX NUISIBLES AUX PLANTES ORNEMENTALES » Tracol & Montagneux, 434 pages, Mat 2001

 

« LES MALADIES DES PLANTES ORNEMENTALES » Tracol & Montagneux, 410 pages, Mat 2005

 

« BOTANICA, L’ENCYCLOPEDIE DE BOTANIQUE ET D’HORTICULTURE » 1024 pages, Ullmann 2010

 

 

La plupart de ces ouvrages ne sont plus édités mais il est possible de les trouver d’occassion sur des sites spécialisés comme www.abebooks.fr ou www.chapitre.com mais aussi www.amazon.fr. Il est également possible d’emprunter certains livres auprès de l’association.