Begonia oxyloba

Cette espèce africaine a une vaste répartition géographique, de la Guinée, jusqu’à Madagascar. Patrick Blanc l’a photographié en 1991 au mont Cameroun, dans un milieu très humide et en 2019 David Scherberich l’a trouvé à Madagascar vers le parc National de Ranomafana dans un fossé humide sur un amas de rochers. A noter que les deux stations sont assez différentes morphologiquement.

 

Description

Cette espèce à fortes tiges dressées, succulentes peut atteindre 50 à 70 cm, les feuilles sont lobées irrégulièrement, d’un vert foncé à brun pour les africains et lobées plus profondément, d’un vert plus franc pour les malgaches, le limbe est légèrement poilu, la marge est irrégulièrement dentée, les 5 nervures principales sont palmées. Les inflorescences sont en grappe de 3 à 4 fleurs, celles-ci sont roses veinées de rouge pour la forme africaine et blanche pour la forme malgache, les fleurs mâles et les fleurs femelles ont 2 tépales chacune, l’ovaire fusiforme est rayé de rouge en Afrique et vert clair à Madagascar, à sa maturité il se gonfle comme une baie attirant les oiseaux qui propagent ses graines d’où sa grande répartition géographique.

 

Multiplication

En semis, il est très prolifique car la quantité de graines dans chaque baie est importante. Les tiges qui touchent le sol s’enracinent facilement. On peut aussi essayer les boutures de tige dans du sable, en faisant attention à l’humidité pour éviter les pourritures.

Culture

Il se plait bien dans un milieu chaud et humide, en pleine terre ou bien en épiphyte, a été testé avec succès en plein soleil à l’extérieur (bien arrosé) ou il a pu fleurir et fructifier. C’est une espèce assez facile une fois installée.