Madagascar

 

Madagascar

 

 

 

Madagascar is located in the indian Ocean, separated from Africa by the broad Mozambique channel, and crossed by the Capricorn tropic in its southern part, close to Toleara (formerly Tulear). The island is thus located in a tropical climate and stretches over 1500 km from north to south, its width reaching almost 600 km.

Its landscapes are quite diverse and one can find there :

  • mesas of an average altitude between 800 and 1200 meters, in the central part (Ankaratra mountains) up to the north (Tsaratanana range), the highlands are separated and marked by deep valleys, the landscape culminating at nearly 2000 m in the north.
  •  the oriental side falls in steep slopes down to the indian Ocean, delimitating a narrow coastal stripe
  • the occidental side, along the Mozambique channel, is less steep and lowers gently towards  large littoral plains

Many streams are born from the central range, in particular the Mananje, Betsiboka and the Fiheranna all ending in the Mozambique channel, while the Lokoho, Simiana, Mangoro and Mananara rives, much shorter, reach the indian Ocean to the west.

Tsingy in the Ankarana range
The decideous forest in Ambre Mountain

The island is thus separated in  two areas distinct by their elevation, a separation also reflected roughly by geology :

  • The precambrian platform (gneiss, schists, « cipolins ») constituting the central plateau is surrounding granitic islands (Masoala peninsula) and basaltic areas (remainings of volcanic activity during cretaceous and quaternary periods)
  •  around this central part, limestone sediments can be found in the West (Ankarana and Bemaraha ranges) and in the south, liasic sandstones (especially ind the Isalo range)

As for the geology, the climate is quite diverse : Madagascar is located between the equatorial lows in the North, and the Indian Ocean anticyclone southwestwards. The alizé winds rule the East and monsoons the North-west. As a general rule, the austral winter from april to october is rather cool and dry, whilst the summer from november to march is warm and humid. However, the insular effect, the dissymetric landscape and the lenght of the island determine several climatic areas :

 

  • The east coast. Submitted to the southwestern alizé winds, the coast receives strong rainfall almost all year round (3500 mm at Toamasina (form. Tamatave), 6000 mm sometimes at Maroantsetra !). Wet season from november to march. and heavy rainfall between June and the end of August, no marked dry season in this area where temperatures remain  highall year round (23°<t<30° in  december and 18°<t<25° in july in Toamasina
  • The North : rainfall less abundat than on the east °<t<coast, but the north is wet and very warm, the dry season is more marked (22°<t<33° in december, 18°<t<31° in july in the Sambirano)
  • The central highlands : their climate is influenced  by the elevation with less rainfall, and a marked dry season, with lower temperatures. The daily thermical range is broad, and the night temperatures are close to freezing during winter time (18°<t<25°in december, and 10°<t<20° in July in Antananarivo
  • The occidental side : It is submitted  to low rainfall, the wet season covers 7 months with a crescently marked dry season from north to south, the temperatures are elevated.
  •  The South-west ant the south : with a semi-arid climate, the south and south-western part  receive less than 500 mm rainfall a year, the wet season stretches over a few weeks in december-january, the dry season lasts for then months or so and is quite hot (22°<t<33° in december, 18°<t<27° in july in Toleara)

 

Torn apart from the continent for more than 50 million years, the island followed evolution processes on its own. Thus, most of the flora an fauna is endemic. Madagascar represents an unique haven for fauna and flora. Un fortunately, the malagasies have to face drastic poverty an their way of life, especially their need for fuelwood,  sets the forest  and wildlife under threat. Very few of the original malagasy forest still remains.

One can make out :

  • the primary structures including primary forests and thickets : the latter represent only 16% of the islands area with a high level of endemism. These are :
  • the dense sempervirent (evergreen )
  • wet forests (Sambirano, northernmost part, and oriental side) and
  • the deciduous forests : tropophilic or dry moutain forest in the central highlands, noth_west west and southwest, sclerophilic or mediterranean types in average elevations (western side of the central part),
  • the thickets submitted to severe climatic conditions (cold or alternatively, hot and dry) located in the moutaneous areas of the central highlands, also in the southwest and the south (xerophilic thickets and bush)

Ambodiforaha river to MasoalaSerious deforestation

  • the secondary structures :
  • they represent 63% of the islands area and originate from the degraded primary forests. These are the secondary
  • forests (oriental side, Sambirano, settling after the slash-and-burn practice), the savannahs following the destruction of secondary forests (western areas,central highlands ans some areas of the western part) and the southern steppes.
  • The distinctive structures : such as rocky ridges, granitic domes of the central highlands or the tsingy limestones in the Northwest : each area harbours a high level of microendemism, as well as the swamps and mangroves of the littoral. In order to better understand the upper explanations, a map of Madagascar can be found here :

The begonias of Madagascar : As can be noticed easily, Madagascar does not form one but many biotopes. The begonias of Madagascar can be encountered from sea level to an elevation of 1800 m approximatively. They can be found on almost any type of soils in the island.Apart from the North and the East, they endure a dry season that may be very constraining as in the West, where they enter dormancy. A great number of them are tuberous. The wet season marks the beginning of the new growth with a flowering period at its end and seed setting at the beginning of the new dry season.

Voloina river

 

  

 

 

 

 

The Madagascar flora is one of the more profuse in the world with 80% endemic* plants. Some Madagascar Begonia species grow in the whole of tropical Africa but many ones grow only to Madagascar. We are seeing an very close endemism, often  limited at a forest, a range, a cliff or a river, especially on the east coast.

The Monique Keraudren-Aymonin flora (1983) describes about fifty Begonia species from Madagascar and the islands close to Madagascar (La Réunion, Maurice, Seychelles, Comores). Some ones are a bit known. Other species were discovered since some years ago, in particular by Henri Laporte, explorer, collector and begonias grower. With eleven expéditions to Madagascar, Henri met many new species. Sure, there are still many ones to discover.

To Madagascar, we can see begonias :

  • in shady rain forests in plains in north-west and north areas, on a close band along the east coast, and in remant forests in south : Sambirano, Sambava, Mandritsara, Masoala and near Mananara and Betampona :

ERMINEA : B. bogneri ; B. erminea ; B. nana ; B. razafinjohanyi

MUSCIBEGONIA : B. kalabenonensis ; B. perpusilla

The plants of these two sections are often small tuberous ones ; they grow on rocks near streams in the north and east of Madagascar .

Other ones are climbing ones, rhizomatous or sarmentous with persistant leaves, in east rain forests.

NERVIPLACENTARIA : B. lyallii var. lyallii

  • in some remnants forests high up : Français Mountain, Ambre Mountain,  Tsaratanana massif, Marojezy massif,  Alaotra lake, Antsirabe and Fianarantsoa areas and along the streams  Mananjeba, Lokoho, Simianaand Mandrare .

QUADRILOBARIA : B. ankaranensis ; B. antsiranensis ; B. bagotiana ; B. bekopakensis ; B. françoisii ; B. goudotii ; B. mananjebensis ; B. nossibea

These plants are tuberous or rhizomatous and grow  in decdeou*s forests  in west,, in limestone Tsingy , near the streams in north ;  they lost leaves and stems just before the dry season.

  • in the scattered west dry forests : Mahajanga area  (Betsiboka river) and  l’Ankaratra massif ; in spite of a hard and long dry season, we can find some Begonia in damp rockery places :  Isalo massif,  high Stream Firehanana

QUADRILOBARIA : B. isalensis

MEZEIRA : B. humbertii

NERVIPLACENTARIA : B. madecassa ; B. majungaensis

These bégonias are often high ones, on tall stems, in west of Madagascar ; leaves fall before the dry season and so, only stems are visible.

For looking at pictures of all these Begonia, please see the dedicated galery, click here.

( HL means Henri Laporte and JDBS means Jacky Duruisseau / Bernadette Sénéchal)

Madagascar

Madagascar se situe dans l’Océan Indien, séparée de l’Afrique par le canal du Mozambique (large de 400 km) et traversée par le Tropique du Capricorne dans le Sud de l’île, vers Toleara (ex Tuléar). Madagascar est donc située en zone tropicale et s’étend sur 1500 km environ du Nord au Sud, sa largeur étant presque de 600 km dans sa partie la plus large.

Son relief est très différencié. On y trouve :

– des plateaux d’une altitude variant en moyenne de 800 à 1200 m, dans la partie centrale (montagnes de l’Ankaratra) jusqu’au Nord (massif du Tsaratanana), hautes terres entrecoupées de vallées encaissées et qui culminent à plus de 2000 m dans le Nord.

-sur le versant oriental, le relief s’abaisse en pente raide jusqu’à une bande côtière étroite baignée par l’océan Indien.

-le versant occidental, le long du canal de Mozambique, est moins abrupt et descend progressivement vers une large plaine littorale.

 width=

 width=

 

La chaîne centrale donne naissance à de nombreux  cours d’eau ; en particulier la Mananjeba, la Betsiboka et le Fiherenana qui se jettent dans le canal du Mozambique ; les rivières Lokoho, Simiana, Mangoro et Mananara, plus courtes, qui se jettent dans l’Océan Indien à l’Est.

 

Le partage de l’île en deux zones de relief distinctes, les plateaux et la plaine littorale, se retrouve grossièrement dans la géologie de Madagascar:

-le socle précambrien (gneiss, micaschistes, cipolins) du plateau central entoure des îlots de granite (presqu’île de Masoala) et de basalte (restes d’éruptions volcaniques datant du Crétacé et du Quaternaire).

-en marge de ces massifs, on peut observer à l’Ouest, des sédiments calcaires (massifs de l’Ankarana et de Bemaraha)  et dans le Sud, des grès du Lias (particulièrement dans le massif de l’Isalo).

Le climat présente également une grande diversité : Madagascar est située entre la zone des basses pressions équatoriales au Nord et l’anticyclone de l’Océan Indien, au Sud-Est. Les alizés  règnent à l’Est et les moussons au Nord-Ouest. En règle générale, l’hiver austral d’avril à octobre y est plutôt sec et relativement frais alors que l’été de novembre à mars est chaud et humide. Cependant, le caractère insulaire, la dissymétrie du relief et l’étirement en latitude déterminent plusieurs régions climatiques :

-La Côte Est : soumise aux alizés du Sud-Est, elle reçoit de fortes précipitations pratiquement toute l’année (3500 mm à Toamasina ex Tamatave, 6000 mm parfois à Maroantsetra ! ) : saison des pluies de novembre à mars et précipitations souvent abondantes entre juin et fin-août ; pas de saison sèche marquée dans cette zone où les températures restent élevées toute l’année (23° < t < 30° en décembre et 18° < t < 25° en juillet à Toamasina).

-Le Nord : les précipitations y sont moins importantes que sur la côte Est mais le Nord est également très arrosé et très chaud ; la saison sèche y est  plus marquée (22° < t < 33° en décembre et 18° < t < 31° en juillet dans le Sambirano).

-Les Hautes Terres centrales : leur climat est influencé par l’altitude avec une diminution des pluies,  donc présente une saison sèche marquée, et une diminution des températures. L’amplitude thermique est  importante et l’hiver, les températures sont, la nuit, souvent proches  de 0°C (18° < t < 25° en décembre et 10° < t < 20° en juillet à Antananarivo).

Le versant occidental : il est peu arrosé ; les précipitations sont étalées sur 7 mois avec une saison sèche de plus en plus marquée du Nord vers le Sud ; les températures sont élevées .

-Le Sud-Ouest et le Sud : avec un climat semi-aride, le Sud et le Sud-Ouest de l’île reçoivent moins de 500 mm de pluie par an ; les précipitations s’étalent sur quelques semaines en décembre-janvier ; la saison sèche qui dure 10 mois environ, est caniculaire (22° < t < 33° en décembre et 18° < t < 27° en juillet à Toleara).

Coupée du continent depuis 50 millions d’années, l’île de Madagascar a évolué seule. Par suite, l’essentiel de sa flore (et de sa faune) est endémique*. Madagascar constitue un véritable sanctuaire végétal (et animal), unique au monde. Malheureusement, du fait de la misère des populations, la vie rurale exerce une pression très forte et la vie sauvage et la forêt en particulier, sont très menacées. Il reste très peu de la forêt originelle de Madagascar.

On peut distinguer :

-les formations primaires comprenant les forêts primaires et les fourrés : les forêts primaires représentent actuellement 16 % de la surface de l’île avec un taux élevé d’endémicité. Ce sont : les forêts denses humides sempervirentes* (Sambirano, extrémité Nord de l’île et versant oriental) et les forêts caducifoliées* : tropophiles* ou forêts sèches, de montagne dans les Hautes Terres Centrales, Nord-Ouest, Ouest et Sud-Ouest, sclérophylles* ou de type méditerranéen, de moyenne altitude (versant occidental du centre) ; les fourrés soumis à des conditions climatiques sévères (froid ou sécheresse caniculaire) sont situés dans les montagnes des Hautes Terres et dans le Sud-Ouest et le Sud (fourrés xérophiles* et bush)

-les formations secondaires : elles représentent 63% de la surface de l’île et correspondent à la dégradation des forêts primaires. Ce sont les forêts secondaires : (région orientale, Sambirano, qui s’installent après l’abandon des cultures sur brûlis), les savanes qui s’installent après la destruction des forêts secondaires (régions occidentales, Hautes Terres centrales et quelques zones de la région orientale) et la  steppe du Sud (résultant du défrichement et de la dégradation des fourrés xérophiles*)

-les formations particulières : la végétation des affleurements rocheux, dômes granitiques de la région centrale ou Tsingy calcaires du Nord-Ouest : chaque zone est souvent le siège d’un microendémisme* très marqué, et les marais, les marécages et les mangroves* du littoral.

Pour mieux comprendre les explications ci-dessus, voici une carte détailler de Madagascar .

 

Les Bégonias de Madagascar :

Comme on peut le remarquer, Madagascar ne constitue pas un biotope mais de nombreux biotopes. Les Bégonias de Madagasacar  se rencontrent du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 1800 m environ. On les trouve pratiquement sur tous les types de sols de l’île.

Excepté dans le Nord et l’Est, ils subissent une saison sèche parfois très contraignante comme dans l’Ouest, période pendant laquelle ils se mettent au repos . Un grand nombre d’entre eux sont des bégonias tubéreux. La saison des pluies est comme ailleurs celle de la reprise de la végétation avec floraison en fin de saison humide et production des graines en début de saison sèche.

D’une façon générale, la flore de Madagascar, l’une des plus riches du monde, est endémique* à 80%. Quelques Bégonias de Madagascar poussent dans toute l’Afrique tropicale mais de nombreuses espèces de l’île ne se rencontrent qu’à Madagascar. On remarque de plus un endémisme* très étroit concernant les Bégonias malgaches, endémisme limité à une forêt, un massif, voire une falaise ou un cours d’eau, notamment sur la Côte Nord-Est.

La flore de Monique Keraudren-Aymonin publiée en 1983 cite et décrit une cinquantaine d’espèces de Bégonias de Madagascar et des îles voisines dont certains sont très peu connus. D’autres espèces ont été découvertes depuis, notamment par Henri Laporte, voyageur collectionneur qui, au cours de onze voyages à Madagascar  a rencontré plusieurs plantes nouvelles pas encore décrites à ce jour. Il est probable que de nombreux autres bégonias restent à découvrir dans la Grande île.

 

 

A Madagascar, on rencontre des Bégonias :

-dans la forêt ombrophile* de plaine qui subsiste  au Nord-Ouest, au Nord  et sur une bande étroite le long de la côte Est, sous forme d’îlots jusqu’au Sud de l’île : Sambirano au Nord-Ouest, Sambava, Mandritsara, presqu’île de Masoala, régions de Mananara, de Betampona. Ce sont, par section :

ERMINEA : B. bogneri ; B. erminea ; B. nana ; B. razafinjohanyi

MUSCIBEGONIA : B. kalabenonensis ; B. perpusilla

Les bégonias de ces deux sections sont souvent des petites plantes tubéreuses qui poussent fréquemment sur des rochers des cours d’eau dans le nord et l’est de Madagascar.

D’autres sont des plantes rampantes rhizomateuses à feuilles persistantes des forêts humides de l’est :

NERVIPLACENTARIA : B. lyallii var. lyallii

 

-dans quelques lambeaux de forêt d’altitude : Montagne des Français, Montagne d’Ambre, massifs du Tsaratanana et du Marojezy, région du lac Alaotra, région volcanique d’Antsirabe, et région de Fianarantsoa et le long des cours d’eau : rivières Mananjeba, Lokoho, Simiana et Mandrare  au Sud.

QUADRILOBARIA : B. ankaranensis ; B. antsiranensis ; B. bagotiana ; B. bekopakensis ; B. françoisii ; B. goudotii ; B. mananjebensis ; B. nossibea

Ce sont des bégonias tubéreux ou des rhizomateux des forêts caducifoliées* de l’ouest malgache, des Tsingy calcaires, des bords de cours d’eau du nord ; ils perdent leur partie aérienne pendant la saison sèche.

 

-dans les forêts sèches clairsemées de l’Ouest : région de Mahajanga (rivière Betsiboka) et massif de l’Ankaratra et plus au Sud, où malgré une saison sèche longue et contraignante, quelques bégonias sont présents dans certaines rocailles humides : massif de l’Isalo, haute vallée du Firehanana

QUADRILOBARIA : B. isalensis

MEZEIRA : B. humbertii

NERVIPLACENTARIA : B. madecassa ; B. majungaensis

Ces bégonias sont souvent de grandes plantes des forêts sèches de l’ouest malgache, portés par de grandes tiges ; leurs feuilles tombent en saison sèche ; ne restent alors que les tiges.

 

Pour voir les bégonias de ce biotope en photos, rendez-vous dans la galerie d’images dédiée en cliquant ici.
(Les initiales ajoutées au nom des espèces non identifiées sont celles des collecteurs : HL = Henri Laporte et JDBS = Jacky Duruisseau / Bernadette Sénéchal)