Le conservatoire du bégonia de Rochefort

 

Arrivée en avril 1986, sous forme de boutures de 30 cm de haut, la collection de Bégonia de la ville de Rochefort se compose actuellement de plus de 1.500 bégonias botaniques et hybrides (500 botaniques et 1.000 hybrides).

Comptant initialement à peine plus de 200 bégonias, elle s’est enrichie progressivement par dons, achats, échanges pour atteindre aujourd’hui l’un des premiers rangs mondiaux. Au cours de cette considérable poussée de croissance, la collection a investi en novembre 1988, une serre suffisamment volumineuse et spacieuse, pour permettre le libre développement des végétaux.

Le chiffre de 1.500 bégonias peut paraître impressionnant, si l’on ne connaît du Bégonia que trois ou quatre formes traditionnelles.

Le genre Bégonia est, en fait détenteur d’un record avec 2.200 Bégonias botaniques (espèces, sous-espèces, formes et variétés) et près de 13.000 cultivars existant ou ayant existé ce qui fait de lui l’un des genres les plus riches du règne végétal. Originaires d’Amérique tropicale, d’Asie du sud-Est ou d’Afrique de l’ouest, les bégonias sont cultivés comme plantes ornementales depuis le XIX° siècle. Ils ont pourtant bien d’autres emplois dans leurs pays d’origine.

Exposant leur diversité, révélant leurs mystères et jouant sur leurs raretés, cette collection est une vitrine d’écologie tropicale, dévoilées par ses gardiens.

Ces plantes sont conservées, entretenues, cultivées, multipliées, éprouvées dans une Serre Conservatoire de 1.000 m² ouverte au public depuis 1989.

Pendant 20 ans, cette serre-jardin botanique a été agrandie et a reçu plusieurs aménagements intérieurs, mais elle est surtout remaniée en permanence pour vous offrir les plantes les plus volumineuses et les floraisons les plus spectaculaires.

Accueillis par les inflorescences des bambusiformes (‘Orange Rubra’, Isabella’, ‘Lenore Olivier’ ou ‘Jim Wyrtzen’), vous découvrez rapidement les épiphytes africains (paniers suspendus de Begonia molleri, polygonoides ou furfuracea de plus de 3 mètres de long) ou les feuillages des vigoureux hybrides, tels ‘Paul Hernandez’ ou ‘Benitochiba’.

 

Informations pratiques

« La Prée Horticole »

1, rue Charles Plumier

17 300 ROCHEFORT

Tél. : 05 46 82 40 30

Fax : 05 46 82 40 33

e.mail : conservatoire.begonia@ville-rochefort.fr

www.begonia.rochefort.fr

 

Visites guidées exclusivement (25 personnes maximum)

février, mars, avril et octobre, novembre : du mardi au vendredi, 15 h 30 et 16 h 30

mai, juin, juillet, août, septembre : dumardi au vendredi, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 et le samedi à 15 h 30 et 16 h 30

Groupes : le matin sur rendez-vous (se renseigner au préalable)

Fermeture : Dimanche, lundi et jours fériés et en décembre et janvier

 

Tarif plein : 4,50 €

Tarif réduit : 3,50€ (12-18 ans)

Moins de 12 ans : Gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *