Le jardin botanique national de Belgique

 

vue généraleA quelques kilomètres du centre de Bruxelles, se cache un lieu exceptionnel où le règne végétal est roi : c’est le jardin botanique national de Belgique. Ce jardin abrite de riches collections extérieures présentées dans un parc paysagé de plus de 90 hectares ainsi que des collections de plantes exotiques dans le Palais des plantes, l’un des plus grands complexes de serres d’Europe. Parmi les innombrables collections de plantes que compte le jardin de Meise, une d’elles attire plus particulièrement notre attention : la collection de bégonias.

Au cœur du Palais des plantes, dans une petite serre de collection, plus de 170 taxons sont présentés avec 51 hybrides et 125 espèces botaniques. La culture est traditionnelle avec des pots en terre posés sur des tablettes recouvertes d’un lit de sable ou directement sur le sol de la serre. Le substrat utilisé est un mélange de terreau de feuille, de tourbe et de perlite. La collection, qui est la plus importante deles bégonias rex Belgique, met en avant les espèces botaniques sans oublier les hybrides avec une belle collection de Begonia Rex-culturum. Parmi les taxons les plus intéressants, on peut remarquer Begonia cathayana, Begonia hemsleyanaBegonia socotrana ou encore Begonia versicolor.

Dans un souci de préservation des plantes, les petites serres de collection sont fermées au public.

 

Informations pratiques

Bégonia CathayanaLe jardin est ouvert toute l’année de 9h30 à 17h avec des variantes selon les saisons. Le tarif d’entrée est de 5€ et donne accès à l’ensemble du domaine, des serres au parc arboré en passant par la boutique et l’orangerie.

Jardin botanique national de Belgique, domaine de Bouchout, 1860 Meise, Belgique.

www.br.fgov.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *