Les Bégonias d’un adhérent de l’Afabego

Mes Bégonias

par Serge Sadry (Juin 2015)

 

La passion pour les plantes m’est venue très jeune: 6 ans. J’aurais dû être horticulteur, mais la vie en a décidé autrement, cela est devenu un hobby.

J’apprécie tous les bégonias tropicaux, avec une prédilection pour les bambusiformes qui ont toujours de magnifiques floraisons (B. x ‘Comte de Miribel’, B. x ‘Orange Rubra’).

B. x 'Comte de Miribel'

Je ne suis pas un grand spécialiste de la culture du bégonia : je fais toutes mes boutures dans l’eau, en automne quelles que soient les variétés. Au printemps, je plante les boutures enracinées dans un terreau léger et fibreux. Tout cela se passe assez bien.

J’ai cultivé pendant plusieurs années des B. x ‘Orange Rubra’ en hydroculture sans aucun souci, mais une année, les moisissures ont tout détruit (tristesse ! ). Je ne cultive plus de B. rex cv. car je les perds tous les hivers.

Je cultive actuellement en appartement :

–  Begonia platanifolia (3, qui ne fleurissent pratiquement pas!!!)

–  Begonia listada

–  plusieurs Begonia sp.

B. heracleifolia 01

B. sericoneuraB. nelumbiifolia

–  Begonia corallina

–  B. x ‘Comte de Miribel’ qui fleurit tout l’étè sur une terrasse à l’ombre

–  Begonia grandis en terrasse en massif (photo) (il renaît tous les ans à partir de bulbilles, et peut atteindre 1,5m en fin de saison. Floraison rose à partir de mi-août; magnifique plante.

B. grandisB. heracleifolia (vu en Ethiopie)

– et d’autres variétés dont j’ignore le nom (du type B. bowerae, feuilles couleur chocolat, floraison au printemps, petites fleurs roses) (photo)

J’ai beaucoup voyagé. Parlons un peu des bégonias que j’ai pu croiser et photographier :

Dans toutes les capitales d’Europe où je passe, je cours au jardin botanique afin de voir si je peux trouver un bégonia.

En Ethiopie j’ai découvert 2 bégonias dans une auge en pierre (photo).Je préfèrerais découvrir des bégonias sauvages, comme le font quelques personnes de l’association.

Hybride vu en Ethiopie 01Hybride vu en Ethiopie 02

Ténérife : autre jardin botanique, magnifique (2 photos)

Singapour, le sumum, jardin botanique en forme de tour de Babel, sur plusieurs étages (7 ou 8). Fabuleux, on monte par l’ascenseur et on  descend par un chemin en colimaçon, et là prospérent toutes sortes de plantes dont de nombreux bégonias, beaucoup de rex (photos).

Cela vaut presque le voyage pour les amateurs.