Les parasites et les maladies

 

Tout cultivateur de plantes est un jour confronté aux différents parasites et maladies qui peuvent envahir ses précieux protégés.

Nous vous proposons, dans cette rubrique, de décrire les nombreux problèmes phytosanitaires que peuvent rencontrer les bégonias en détaillant les agents pathogènes et les symptômes mais aussi en apportant des solutions de traitement. Des photos illustrent les différentes pages pour faciliter la détermination du problème rencontré.

 

Les parasites

les pucerons

-les cochenilles farineuses (à venir)

-les acariens (à venir)

-les mouches des terreaux (à venir)

les gastéropodes

 

Les maladies

-l’oïdium (à venir)

-la pourriture grise (Botrytis) (à venir)

 

Avertissement

Il est important de rappeler qu’il est indispensable de privilégier les solutions naturelles pour protéger l’environnement au sens large : humains, animaux de compagnie, faune auxiliaire…Dans tous les cas, les traitements chimiques seront proscrits sauf en cas d’impasses dans la mise en place de la lutte biologique et autres solutions naturelles. Mais celles-ci sont de plus en plus rares au vu des progrès techniques continuels dans ce domaine. Il est aussi primordial de prendre le problème largement en amont en apportant un soin minutieux au fait d’offrir aux plantes cultivées un environnement adéquat à leur bon développement. Toute cette réflexion évitera bien des désagréments à vos bégonias.

 

Pour en savoir plus