Begonia ‘Bettina Rothschild’

 

Proposé sous la dénomination de B. x ‘Fire Flush’ dans les pays anglo-saxons, ce superbe hybride a été créé en France en 1886 par Rougier. C’est l’un des premiers cultivars de Begonia rex. Ce centenaire remporte toujours un vif succès auprès des collectionneurs et du grand public. Mais attention, sa culture est souvent délicate.

 

Aspect

Les feuilles vert olive sont entières et larges. Elles sont couvertes d’un duvet dense de poils rouge vif. Les nouvelles pousses rhizomateuses et les jeunes feuilles ressemblent à du velours rouge brillant. La floraison blanche et parfumée apparait au printemps. Les boutons de fleurs sont également recouverts de poils plus épars.

 

Culture

Ce bégonia est particulièrement capricieux. Il peut se développer sans problème ou dépérir tout aussi rapidement dans des conditions parfois radicalement opposées. Il faut essayer de le cultiver plusieurs fois dans différents endroits. Par contre, cette plante demande un arrosage modéré. Il faut le rempoter dans un substrat riche, humifère et bien drainé en utilisant un contenant large mais peu profond.

 

Multiplication

Cet hybride se multiplie par bouturage de fragments de rhizomes et de feuilles au printemps et en été.

 

Photos