Begonia sizemoreae

 

R. Kiew 2004
Vietnam
Section Platycentrum

Longtemps appelé Begonia longiciliata, cette plante fut collectée en 1996 au Vietnam vers Hanoï par Mary Sizemore et a été récemment rebaptisée par la botaniste Ruth Kiew.

 

Aspect
L’aspect général est celui d’un bégonia rex. Cette plante rhizomateuse peut atteindre 40cm de hauteur, mais dans la nature, le port est étalé. Il se caractérise par un limbe comportant des poils blancs d’environ 1cm de long (d’où son premier nom). Les feuilles sont vertes, avec une bande plus claire plus ou moins prononcée. Le limbe peut mesurer jusqu’à 20cm de diamètre et est ovale. Le pétiole vert est très poilu. L’inflorescence rose et bisexuée apparaît le plus souvent en fin d’été. Les fleurs sont peu nombreuses et le fruit est uni-ailé.

 

Culture
Plante de culture comparable à celle d’un rex. Elle peut se mettre en repos l’hiver, il faut alors cesser les arrosages.

 

Multiplication
Le bouturage est facile : de pétiole, de morceaux de feuille, de rhizome. La plante produit facilement des graines et peut être semée aisément.

 

Publication

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette espèce, voici la publication originale de R. Kiew dans le bulletin du jardin botanique de Singapour en 2004 au format Pdf en cliquant ici.

 

Photos