Where do begonias live ?

                                                                                    Translation by Jean Christophe Reuter

Begonias are intertropical plants , wich means they grow between the tropic of Cancer, north of the Equator, and its southern neigbour, the tropic of Capricorn. Most often, the climate of these areas is  hot, however begonia’s habitats are as diverse as are the forms of those poorly known plants. Yet they have a liking for uneven forest areas.

Tsingy in Ankarana range to MadagascarCristal Mountains to Gabon

 

 

 

 

 

Most begonias are met in rain forests where  they benefit of high hygrometry, due to abundant rainfall. They are also found along streams or close to waterfalls : for instance in equatorial Africa (Gulf of Guinea, Congo’s basin, down to Angola and the great eastern lakes), on the eastern coast of Madagascar, throughout southeastern Asia (Yunnan, Vietnam, Myanmar, Malaysia, Indonesia, Phillipines), in the montane forests of Borneo and Papuasia- New Guinea as well as  the mexican forests, throughout central America and the guyana plateau (Guyana, french Guiana, Surinam,Venezuela), the North-East of South America (Ecuador, Peru, Colombia) and Brazil (surroundings of the amazonian basin, Mata Atlantica). In these areas, begonias are found on the litter, as vines, trailing or climbing-scandent, most often as rhizomatous plants, frequently lithophytes (growing on rocks, wich may be of limestone ore any other origin). Here there is a very limited dry season or no dry season at all, and the begonias show a  nearly continuous growth.

A begonias river to Gabon, near Ndjolé

Some of our favorite plants grow at high elevations (up to 2500 meters) in much more sunny spots; in these places, they are exposed to a « cool » season wich expresses as a  constraining,long, dry period. The begonias to be encountered there often show a tuberous habit (all the aerial part dissapearing during the dry season), or may also be shrubby or even rhizomatous, both forms shedding their leaves and leaving bare axes. So are the begonias of the andine foothills of Ecuador, Peru, Bolivia and Argentina, as well as those of the himalayan foothills of India, Nepal, Sikkim and China. These plants often grow in rocky areas : the tuber is firmly gripped to the rock or wedged in its crevasses  and only the leafy stalks emerge. Some of them even thrive in full sun !

Finally, others are encountered in « intermediate » areas contituted of dry or deciduous* forests (*where the trees shed their leaves during the dry season); these regions are generally much hotter than the equatorial areas. These are the forests of the north-western Madagascar, of India, central Brasil and south Africa, here the begonias also stop growing during the dry season.

All begonias, as well as many plants, take profit of the dry season, to set fruit and thus produce seeds, as well as to store nutrients in their rhizome or tuber. If some are very broadly distributed (for instance, Begonia hirtella grows almost anywhere in the tropical area, and Begonia oxyloba is to be found troughout tropical Africa), some have a more restricted distribution. Some regions as for instance Madagascar show an extremely high level of endemism, meaning that many different species may be encoutered in adjacent valleys.

 

un bégonia saxicole en Malaisieun bégonia épiphyte au Gabonun bégonia sur la litière forestière au Gabon
As you may well have guessed, the ever-lasting deforestation, severely impacts begonias and many species have dissapeared to this day.

In order to better understand begonias and their distribution, you will find below a description of their biotopes sorted by continent.

A begonias river to Masoala to Madagascar

 

 

 

 

 

 

AFRICA

ASIA

AMERICA

Où vivent les bégonias ?

 

Les bégonias sont des plantes intertropicales, ce qui signifie qu’elles poussent dans des régions situées entre les deux Tropiques : le Tropique du Cancer, au nord de l’Équateur et le Tropique du Capricorne, au sud. Ces contrées sont le plus souvent des régions chaudes, mais l’habitat des bégonias est aussi varié que sont nombreuses les formes de ces plantes si peu connues : elles ont cependant une prédilection pour les zones forestières accidentées.

La plupart des bégonias se rencontrent dans les forêts pluviales où ils bénéficient d‘une hygrométrie* élevée due à des précipitations importantes, mais aussi le long des cours d’eau ou à proximité des cascades : c’est le cas en Afrique équatoriale (Golfe de Guinée, bassin du Congo, jusqu’à l’Angola et aux Grands lacs de l’Est), sur la côté Est de Madagascar, dans toute l’Asie du Sud-Est (Yunnan en Chine,Vietnam, Birmanie, Malaisie, Indonésie, Philippines), dans les forêts montagneuses de Bornéo et de la Papouasie-Nouvelle Guinée ainsi que dans les forêts du Mexique, de toute l’Amérique centrale, du plateau guyanais (Guyane, Surinam, Guyana, Vénézuela), du Nord-Est de l’Amérique du Sud (Équateur, Pérou, Colombie) et du Brésil (pourtour du bassin amazonien, Mata Atlantica). Dans ces régions nous trouvons des bégonias sur la litière forestière, des épiphytes*, des bégonias-lianes, grimpants ou sarmenteux et le plus souvent, des rhizomateux, fréquemment saxicoles* (qui poussent sur les rochers qui peuvent être calcaires ou non) ; pas ou peu de saison sèche dans ces régions, où les bégonias ont une croissance presque continue.

Mais certaines de nos plantes préférées vivent en altitude (jusqu’à 2500 mètres) dans des sites beaucoup plus lumineux ; elles subissent dans ces contrées, une saison « froide » qui se présente sous la forme d’une longue saison sèche contraignante. Les bégonias y sont très souvent des tubéreux (toute le partie aérienne disparaît pendant cette saison) ou ce sont des bégonias-tiges ou des rhizomateux qui perdent leurs feuilles pendant cette saison ; ne restent alors que les tiges. C’est le cas des bégonias du Piémont Andin de l’Equateur, du Pérou, de la Bolivie et de l’Argentine, et de ceux du Piémont Himalayen de l’Inde, du Népal, du Sikkim, de la Chine. Ces plantes poussent fréquemment dans des zones rocheuses : le tubercule est alors fortement accroché au rocher ou coincé dans ses anfractuosités, ou parfois, en particulier dans les reliefs calcaires, les racines sont profondément ancrées dans les fissures des rochers et seules les tiges dépassent au-dessus de la rocaille. Certains de ces bégonias poussent en plein soleil !

un bégonia saxicole en Malaisieun bégonia épiphyte au Gabonun bégonia sur la litière forestière au GabonEnfin, d’autres se rencontrent dans les zones « intermédiaires » que constituent les forêts sèches ou décidues* (dont les arbres perdent leurs feuilles en saison sèche) ; ces régions sont généralement beaucoup plus chaudes que les zones équatoriales. Ce sont les forêts du Nord Ouest de Madagascar, de l’Inde, du centre du Brésil et d’Afrique du Sud ; les bégonias qui poussent ici se mettent également au repos en saison sèche.

Pour tous les bégonias comme pour de nombreux végétaux, la saison sèche, même courte, est utilisée par les plantes pour produire des fruits, donc des graines et constituer des réserves dans le rhizome ou le tubercule.

Si certains occupent une aire de répartition cosmopolite (Begonia hirtella par exemple, pousse à peu près partout dans la zone tropicale et Begonia oxyloba se trouve pratiquement dans toute l’Afrique tropicale) d’autres ont une distribution beaucoup plus restreinte. Des régions comme Madagascar présentent un endémisme* remarquable, des espèces différentes se rencontrant dans des vallées voisines.

Vous l’aurez compris, la déforestation qui dure et perdure, atteint gravement les bégonias et nombre d’espèces ont déjà disparu de leur biotope.

Pour mieux comprendre les bégonias et leur répartition géographique, voici la description de différents biotopes classés par continent.

AFRIQUE

 

ASIE

 

AMERIQUE