Les serres du Sénat au jardin du Luxembourg

 

Le jardin du Luxembourg possède des serres qui sont à la fois un lieu de production de plantes pour l’embellissement du jardin et la décoration florale du palais abritant le vue généraleSénat mais aussi un lieu de conservation d’un patrimoine végétal datant du 19ème siècle. Ses collections de plantes ont toujours eu une certaine réputation dans les milieux horticoles surtout pour la collection classée d’orchidées notamment pour le genre Paphiopedilum. En marge de la prestigieuse collection d’orchidées, les serres du jardin du Luxembourg abritent aussi une collection de bégonias.

En effet, depuis leur création, les serres ont toujours servit à cultiver des bégonias. Elle vue générale 2compte actuellement une cinquantaine d’espèces botaniques et à peu près autant d’hybrides. La collection a été enrichie au fil des années grâce à la précieuse aide du jardin botanique de Lyon, du conservatoire de Rochefort et de la ville de Paris. Mais surtout, dans les années 70, par un horticulteur passionné M. Claude Ferry. Les plus remarquables sont les bégonias caudiciformes présentant de très beaux caudex : Begonia partita et Begonia suffruticosa. Mais aussi un très ancien hybride de rex Begonia x ‘Bettina Rothschild’  aux proportions exceptionnelles et le très célèbre Begonia x ‘Gloire de Lorraine’. Les plantes sont hébergées dans une serre automatisée de climat tempérée (15°/25°) avec une hygrométrie d’environ 60%. Elles sont cultivées dans un substrat léger (tourbe+perlite) en pots en terre. La fertilisation a lieu à chaque arrosage car l’eau est automatiquement corrigée (Ph=5,8) et additionnée d’une solution nutritive.

 

Begonia-Gloire-de-LorraineHélas pour les amateurs éclairés, les serres ne sont pas ouvertes au public dans un souci de conservation et de préservation des collections. Mais, des visites en groupe peuvent être organisées et les serres sont ouvertes au public lors des journées du patrimoine qui ont lieu au mois de septembre.

Informations pratiques

Boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Accès RER B arrêt « Luxembourg » ou RER C arrêt « Saint-Michel »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *