Le jardin des serres d’Auteuil

le palmariumLe fleuriste municipal, édifié en 1898, abrite de nombreuses collections de plantes tropicales. Et, parmi elles, au coeur des serres chaudes, la collection de bégonias.

 

L’origine de cette collection est ancienne car elle existait avant même la construction des serres d’Auteuil quand la production horticole de la Ville de Paris se situait encore à la Porte de la Muette. A cette époque là, il y avait déjà une collection de Bégoniacées comme le relate le journal Le Constitutionnel en juillet 1892 : «  Outre la collection d’azalées…il y a une collection de plusieurs centaines de camélias qui est absolument merveilleuse; une autre de palmiers non moins belle; puis des ficus, des fougères, des bégoniacées de toute beauté« . Depuis le 19ème siècle, les bégonias sont donc présents à Paris ; dans un premier temps pour la décoration florale et puis, bien des années après, pour la préservation d’un patrimoine végétale au sein du Jardin Botanique.
Begonia amphioxus

 

Aux serres chaudes, la collection est divisée en deux : dans une première serre de 300 m², les espèces botaniques classées par continent, et, dans une seconde serre, les hybrides dont une collection de cultivars de Begonia rex agréée « collection nationale » par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Les deux chapelles présentent un climat tropical humide avec 20 à 25°C en moyenne et environ 80% d’hygrométrie. Celui-ci est régulé grâce à des automatismes sur les ouvrants et l’ombrage. Les plantes sont principalement cultivées dans des pots en terre avec un mélange de tourbe et de perlite sauf quelques exceptions pour des plantes plus délicates. Mais d’autres supports sont utilisés comme des plaques en liège, des suspensions et des terrariums. Il y a aussi une plantation en pleine terre qui présente des espèces asiatiques et américaines.

 

La collection est actuellement en pleine rénovation, et cela pendant plusieurs mois, mais elle continue toujours à exposer des  plantes intéressantes comme Begonia amphioxus et Begonia rajah, de petites espèces de terrarium aux couleurs éclatantes. Mais aussi Begonia x ‘Bettina Rothschild’, l’un des premiers hybrides de Begonia rex, obtenu à la Ville de Paris en 1866.

 

Begonia x 'Bettina Rothschild'les bégonias rex-culturumBegonia rajahles espèces botaniques

 

Informations pratiques

Le jardin est accessible gratuitement tous les jours de l’année de 9h à 20h avec des variantes suivant les saisons et les serres de 9h à 16h45.

Jardin des serres d’Auteuil, 1 avenue Gordon-Bennett, 75016 Paris.

Métro ligne 10 arrêt « Porte d’Auteuil » et bus 123 arrêt « Stade Roland Garros »

Responsable de la collection : Lionel Faure = 01.40.71.75.59.