Begonia U074

 

Découvert en 1983 aux Philippines, ce petit bégonia n’a pas encore été dénommé officiellement. Diffusé sous l’appellation « Begonia unidentified n°074 » attribué par l’American Begonia Society, il fut un temps proposé par l’ex Domaine de la Bellongue sous le nom de bégonia « Porcelaine ».

 

Aspect

Bégonia a port étalé et retombant, il développe des tiges fines traçantes qui évoquent un peu les stolons d’un saxifrage ou d’un petit fraisier ! C’est une petite espèce qui ne dépasse pas les 10 cm de haut. Les feuilles entières présentent sur le dessus une coloration vert bronze avec des taches argentées irrégulières, très nombreuses. Le revers est rouge framboise. Les tiges et les pétioles sont rougeâtres. L’ensemble est couvert de poils fins et soyeux. La floraison rose porcelaine apparait toute l’année au-dessus du feuillage.

 

Culture

C’est une espèce délicate à réserver à la serre ou au terrarium car elle demande beaucoup d’humidité atmosphérique et de chaleur toute l’année avec un éclairage moyen sans soleil direct. Ce bégonia donne de très bons résultats sous éclairage artificiel. Par contre, il craint les excès d’eau. Il faut rempoter dans un contenant de petite taille avec un substrat riche et bien drainé.

 

Multiplication

Cette espèce se multiplie par semis et par bouture de tige feuillée toute l’année.

 

Photos