Begonia sudjanae

 

Jansson 1963
Indonésie (Sumatra)
Section Reicheheimia

 

Aspect
Petit bégonia rhizomateux de 15 à 20cm de hauteur. L’allure générale est celle de Begonia goegoensis mais en plus petit. Les feuilles sont vert clair. Le limbe, d’environ 7 à 8cm de diamètre, est pelté, rond et poilu, un peu gaufré avec un bord légèrement festonné. Le dessous est vert pâle et le pétiole vert est très poilu. L’inflorescence est blanche et bisexuée. Les fleurs sont peu nombreuses : les mâles présentent quatre tépales, deux externes plus grands que les deux autres, et les femelles, cinq. Le fruit possède trois ailes inégales.

 

Culture
C’est une plante assez fragile et difficile à conserver en hiver avec des températures trop basses. Ce bégonia demande une hygrométrie importante et une température assez élevée. Il est donc recommandé de le cultiver en terrarium mais assez grand pour lui permettre un développement intéressant. En culture, la floraison se produit au printemps.

 

Multiplication
Le bouturage de pétiole est assez long mais réussit bien. Le semis est aisé lorsque l’on peut se procurer des graines qui sont assez difficiles à obtenir en culture.

 

Photos