Begonia rex

 

Putzeys 1857

Inde

Section Platycentrum

 

Ce splendide bégonia rhizomateux est certainement l’un des plus mythiques bégonias asiatiques. Il vient des contreforts tempérés de l’Himalaya, province de l’Assam. C’est l’espèce d’origine de nos Rex Cultorum. Il fut introduit en 1856 par J. Simon chez Linden (Belgique) et décrit en 1857 dans « la Flore des Serres » de Putzeys, fonctionnaire au ministère de la justice belge. C’est une des introductions majeures et historiques du genre Begonia.

 

Aspect

« Belle plante vigoureuse à rhizome épais, charnu, rampant, mi-souterrain. Feuilles amples (30x20cm), obliquement ovale, cordiforme, à lobes arrondis, se touchant ou superposées, glabres au-dessus, légèrement veinées et gaufrées, irrégulièrement crénelées et ciliées sur les bords, vert sombre velouté à reflets bleu métallique, présentant au milieu un cercle irrégulier d’un blanc d’argent intense brillant. Le revers est poilu, vert rougeâtre avec des nervures rouge brique. Pétiole long (30cm), charnu, velu, canaliculé au-dessus. » Extrait du livre de Charles Chevalier « Les Bégonias » 1938

 

Culture

Cette plante est très légèrement sensible à l’oïdium et aux cochenilles. Il est important de faire attention à l’arrosage en évitant les excès d’eau. Il est encore plus beau en pleine terre dans la serre qu’en pot où il ne trouve jamais sa pleine mesure et il est aussi possible de le planter au jardin pendant la saison estivale dans un massif ombragé.

 

Multiplication

Ce bégonia se multiplie très facilement par boutures de feuille. Il est aussi possible de réussir aisément des semis.

 

Publication

Pour en savoir plus, voici la publication originale dans le Journal Général d’Horticulture de 1857 en cliquant ici.

 

Photos