Begonia ‘Paul Hernandez’

 

Cet hybride fut créé en 1999 par Worley en croisant Begonia luxurians et Begonia gehrtii. C’est une très belle plante, de culture assez facile avec un grand développement en serre ou en véranda humide (jusqu’à 2 m), peut-être un peu plus lente et difficile en intérieur.

 

Il faut lui réserver un emplacement sans passage et sans risque de casse car ses feuilles sont très fragiles. Elles peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de long sur 40 cm de large. Sombres, lobées et gaufrées, elles réclament beaucoup de lumière, mais grillent an atmosphère trop sèche. Attention au soleil direct, qu’il peut cependant supporter si on le place dehors l’été (après acclimatation).

 

Culture

Substrat léger qui ne doit surtout pas se compacter. Le collet doit rester très aéré, et surtout ne pas être blessé. Il faut le nourrir régulièrement mais faire très attention aux excès d’arrosage. Laisser bien sécher et griffer la surface si nécessaire pour aérer, ameublir. Par contre, il faut éviter de trop prélever de boutures ou de le pincer comme un bambusiforme pour ne pas limiter la croissance verticale. En bonnes conditions, il se ramifie naturellement de la base.

 

Multiplication

Les boutures de tiges sont un peu difficiles et lentes à s’enraciner mais une hormone de bouturage à dose légère sera utile.

 

Photos