Begonia masoniana

 

Irmscher 1959

Chine

Section Coelocentrum

Depuis sa découverte en Chine en 1959, le bégonia « Croix de Fer » a connu rapidement une grande célébrité parmi les plantes d’appartement. Il est maintenant proposé un peu partout dans le monde pour le plus grand plaisir des amateurs.

 

Aspect

Ce bégonia est de type rhizomateux. Le motif original de ses feuilles se reconnait immédiatement. Les nervures largement marquées de brun noir dessinent un motif en croix sur le limbe vert franc. La surface de la feuille est gaufrée et hérissée de poils rigides. L’abondante floraison blanc verdâtre apparait au-dessus du feuillage de la fin du printemps jusqu’à l’été.

 

Culture

C’est une plante assez facile si vous lui offrez une exposition très éclairée, des arrosages parcimonieux et une atmosphère non confinée. Ce bégonia est particulièrement sensible à l’oïdium quand la température est trop basse et l’humidité élevée. Il faut le cultiver dans des pots étroits et peu profonds ou dans des coupes en terre cuite.

 

Multiplication

Le semis permet d’obtenir un grand nombre de plantes mais le bouturage de fragments de feuilles et de rhizomes est assez facile au printemps et en été.

 

Photos