Begonia listada

 

L.B Smith & D.C Wasshausen 1981

Brésil, Paraguay, Argentine

Section Pritzelia

 

Longtemps diffusé sous l’appellation de Begonia listida, cette espèce a reçu un nom légitime en juillet 1981. Il a été découvert en 1961 au Brésil. Son feuillage original lui a valu un attrait décoratif et horticole immédiat. Il a été utilisé pour de nombreux croisements. Les hybrides obtenus présentent en majorité le patron particulier du feuillage de Begonia listada, on parle de « type listada ».

 

Aspect

C’est un bégonia buissonnant à moyen développement. Le port est érigé avec une tendance semi-retombante. Les feuilles allongées, en fer de lance sont recouvertes d’un fin duvet et présentent une coloration vert foncé avec une raie médiane vert clair un peu fluo. Les tiges et les pétioles sont vert rougeâtre, recouverts de petits poils. En automne, les fleurs blanches recouvertes de petits poils roses apparaissent au-dessus du feuillage.

 

Culture

Pour la réussir, il faut lui donner une atmosphère chaude (18-20°C) toute l’année et une bonne humidité ambiante. Il peut être intéressant d’installer la potée sur une soucoupe remplie de billes d’argile expansée et d’eau ; en faisant attention que le fond du pot ne touche pas l’eau. Cette espèce apprécie beaucoup de lumière mais sans soleil direct ainsi que des arrosages sans excès avec une eau douce sans calcaire. Il faut faire sécher le substrat entre deux arrosages.

 

Multiplication

Elle peut se réaliser par semis mais aussi par bouture de tige feuillée en prélevant des fragments de tige avec deux nœuds minimum.

 

Photos