Begonia dipetala

 

Graham 1828
Inde
Section Haagea

 

Cette plante, cultivée en Angleterre depuis 1826, fut introduite aux USA en 1913 sous le nom erroné de Begonia ‘Mrs W.S. Kimball’.  Ce bégonia portait auparavant la référence U044. Il est souvent confondu avec Begonia malabarica qui pousse dans le même biotope : Sri Lanka et Nilgiri Hills du sud de l’Inde, sur les berges ombragées et rocheuses des cours d’eau. Le nom latin de cette espèce fait référence au nombre de tépales des fleurs mâles et femelles.

 

Aspect
Plante à tige érigée peu rameuse qui peut atteindre 1,50m de hauteur. Le limbe est vert dessus, quelquefois avec des points blancs quand il est jeune, vert pâle dessous (parfois rouge), les deux faces étant recouvertes de poils rugueux. Les fleurs, des deux sexes sur chaque plante, sont blanches ou roses et peut nombreuses. L’ovaire possède trois loges.

 

Culture
Plante de culture aisée qui convient bien à une véranda. Elle se met en repos en hiver et il faut alors cesser les arrosages.

 

Multiplication
Bouturage de tiges en été. La plante produit facilement des graines en culture et le semis est aisé. Elle se ressème même toute seule dans des endroits inattendus comme une brèche dans une tablette.

 

Publication
Pour en savoir plus, voici la publication originale dans le « Botanical Magazine » de Curtis en 1828 en cliquant ici.

 

Photos