Begonia acetosa

 

Vellozo 1831
Brésil
Section Pritzelia

Cette espèce a été introduite en 1946 aux USA par Mulford B. Foster qui l’avait récolté près de Rio de Janeiro. Elle portait précédemment la référence U254. Le nom de l’espèce, acetosa, vient du latin acetosus qui signifie vinaigre et fait allusion à une légère acidité au goût de ses feuilles.

 

Aspect
C’est un bégonia rhizomateux et rampant avec de nombreuses tiges étalées. Le dessous du limbe est vert olive et est recouvert de poils blancs lui donnant un aspect velouté caractéristique. Le pétiole, également poilu, est marron à rouge. L’inflorescence présente des fleurs blanches des deux sexes. L’ovaire est tri-ailé.

 

Culture
C’est une plante assez commune en culture. Elle demande une hygrométrie élevée mais un substrat modérément humide. Il faut arroser très peu en hiver, juste pour éviter le flétrissement des feuilles. La lumière est indispensable pour obtenir une belle coloration mais sans soleil direct. La floraison blanche apparaît au printemps.

 

Multiplication
Le bouturage de pétiole est facile mais peut être très lent. Le bouturage de rhizome peut aussi être réalisé. Le semis est une méthode simple pour le multiplier car il réussit très facilement.

 

Photos